Informations utiles

Vous avez pris la décision de vous rendre aux USA dans le cadre d’un voyage d’agrément ou pour travailler. Nous avons préparé pour vous une petite liste d’informations pratiques que vous devez savoir pour bien préparer votre voyage. Il s’agit de quelques prérequis indispensables si vous souhaitez réellement bien profiter de votre voyage aux États-Unis. Vous aurez essentiellement besoin d’un Visa à jour et aussi d’un passeport valide pour l’entrée et la sortie du territoire. Il est également possible de bénéficier du programme d’exemption de visa qui vous donne droit à l’ESTA. Pensez également à votre billet d’avion que vous pourrez payer grâce à votre carte de crédit ou votre carte bancaire. La carte nationale ne serait pas de trop. Une fois toutes ces différentes pièces réunies, aller aux États-Unis devient très facile.

Quelques documents obligatoires pour votre voyage aux USA

Cela serait très dommage si vous n’arrivez pas à voyager pour les USA pour une simple question de papier non en règle. Par conséquent, la toute première chose que vous devez faire serait de vérifier si vous disposez d’un passeport en cours de validité. Si cela n’est pas le cas, il va falloir le renouveler le plus rapidement possible.

Il est important que la durée de validité de votre passeport couvre toute la durée de votre voyage. Avoir un passeport en cours de validité est important. La procédure de demande de visa ou de renouvellement de visa n’est aucunement complexe. Cela est néanmoins différent du E visa. Même si votre carte nationale d’identité ne vous sera pas utile, il ne serait pas de trop de l’avoir sur soi.

La deuxième chose que vous devez faire serait de demander un ESTA. Ce permis de séjour ou le visa associé au passeport sont indispensables pour vous rendre aux USA. Vous demanderez l’ESTA lorsque la durée du séjour ne dépasse pas 90 jours. Il s’agit là de la durée de validité de l’ESTA. Sans votre ESTA, il ne vous sera pas possible d’entrer sur le territoire si vous ne disposez pas non plus d’un visa surtout pour les ressortissants de pays étrangers.

Il peut s’agir d’un voyage d’agrément ou d’un voyage d’affaires. Une telle autorisation vous sera délivrée en ligne depuis le site officiel ou un site dédié. Il faudra faire votre demande 72 h au moins avant de prendre départ.

Prendre aussi le soin de bien remplir le formulaire si possible en vous servant de votre passeport biométrique. Une fois aux États-Unis, respectez rigoureusement le nombre de jours maximum dont vous avez droit. Vous devez alors quitter les États-Unis avant l’expiration de votre Visa ou ESTA. Le respect de la durée de validité des visas est très rigoureux même si vous êtes en transit.  

Quant au visa, il concerne les types de séjours qui excèdent 90 jours. Il faudra faire la demande auprès de l’ambassade ou du consulat américain en France. Vous devez faire votre demande à l’avance plusieurs jours avant votre embarquement puisque les formalités sont souvent bien longues. Les autorités américaines ont aussi souvent beaucoup de demandes à étudier.

Quelques informations pratiques pour faciliter votre séjour aux États-Unis

Si vous êtes en partance pour un pays où se parle l’anglais, l’idéal serait de maitriser quelques notions de la langue, puisqu’une fois arrivée dans le pays de l’Oncle Sam, tous ceux que vous allez rencontrer vont vous parler américain. En tant que ressortissant français, vous pouvez suivre des cours par correspondance ou des cours en ligne.

L’idéal serait d’opter pour la méthode qui vous correspond et profiter du temps de préparation du voyage pour apprendre la langue du pays de destination qui ici est l’anglais. Durant votre voyage, vous aurez aussi besoin liquidité puisqu’aux USA, ce n’est pas l’euro qui est utilisé, mais plutôt le dollar. Il faudra alors changer vos billets en dollars afin de payer une fois arrivée en espèce. Comment obtenir les billets en dollars ? La meilleure solution serait d’aller dans le guichet de votre banque lorsque vous êtes toujours en France et demander le change.

Néanmoins, il est aussi possible de changer les euros au sein d’une banque américaine ou même à l’aéroport aux États-Unis ou en France. Il vous reviendra de choisir le moyen le plus avantageux et le plus pratique. Les ressortissants devront aussi savoir que les frais de change ne sont pas identiques en fonction de l’endroit où vous êtes.

Il est aussi possible en tant que voyageur d’apprendre l’anglais de façon accéléré avant votre départ pour le territoire américain. Il est impératif de changer les euros contre des dollars bien avant de vous rendre aux USA. Échanger sa monnaie avant votre départ est plus bénéfique.