Trouver une famille d’accueil

Partir étudier aux États-Unis est une étape importante de votre vie étudiante puisque vous allez vivre dans un environnement tout à fait différent pendant un long moment. Une fois, votre lettre d’acceptation reçue et les formalités pour une demande de visa étudiant aboutissent, il ne reste plus que le choix du logement.

Outre la possibilité de louer ou de vivre en internat, vous pourriez explorer l’option de la famille d’accueil américaine lors de votre séjour d’études.

La recherche d’une famille d’accueil

L’immersion dans une famille locale est une bonne solution pour étudier aux USA. Bien que vous aurez besoin d’un moment d’acclimatation dans votre pays d’accueil, vivre en famille vous permettra de préserver vos liens affectifs tout en vous évitant un dépaysement total.

Si vous avez obtenu une bourse de mobilité internationale dans le cadre de programmes d’échanges entre universités françaises et américaines, vous pourrez bénéficier d’un suivi effectif afin de trouver la famille qui vous accueillera pendant la durée de votre titre de séjour. Le processus peut être long et fastidieux en raison des critères de sélection très rigoureux.

Vos familles d’accueil potentielles devront remplir un formulaire avant d’être mises en relation avec vous. La question de la distance entre la maison et l’université est aussi importante. Il faut qu’elle soit le plus proche possible de votre lieu d’apprentissage. En général, l’accueil des étudiants qui effectuent un séjour à l’étranger est suivi pour être sûr que tout se passe bien.

Une autre façon de trouver la famille de cœur qu’il vous faut, c’est de faire vos propres recherches pour trouver une agence de placement agréée. Vous aurez aussi droit à un questionnaire à remplir à inclure dans votre dossier de candidature. Renseignez votre prestataire avec honnêteté concernant vos habitudes alimentaires et vos allergies (si vous en avez !)

L’immersion en famille américaine : vivre l’Amérique à fond !

Si vous vous demandez pourquoi les séjours en famille d’accueil sont si importants dans de nombreux programmes pour étudier à l’étranger, la raison est simple. Il existe de nombreux avantages à vivre en famille d’accueil lorsque vous faites le choix d’aller étudier en tant qu’étranger aux États-Unis.

Premièrement, vous pourrez vous lancer dans votre aventure estudiantine sans vous soucier des démarches liées à la recherche d’un logement. Ensuite, c’est une solution plus économique, une sorte d’aide financière. Même s’il faut payer un certain montant, cela inclura vos repas, votre chambre et les meubles, etc. Le fait de vivre en immersion est aussi un moyen très efficace et authentique d’apprendre d’une culture.

Vivre avec une famille d’accueil constitue un point d’ancrage à partir duquel vous pouvez explorer en toute sécurité votre nouvel environnement. Vous aurez alors l’assurance de pouvoir vous tourner vers des personnes de confiance en cas de problèmes. Faire ses études, en restant dans une famille locale, vous permettra de plonger à 100% dans cette culture et cette vie où il faudra parler une langue étrangère à tout moment.

Cela vous permettra d’améliorer votre niveau d’anglais en dehors de vos heures de cours dans votre université d’accueil. Au terme de vos études, vous deviendrez une personne totalement bilingue avec un niveau de langue élevé. Vous pourrez passer le Toefl afin d’obtenir une attestation de maîtrise une fois rentrée chez vous.

En plus de bénéficier d’une assurance-maladie à leur charge, une immersion permet aux étudiants d’avoir des amis plus facilement en extérieur, mais aussi à la maison, car les familles qui accueillent sont très souvent parents. Vous aurez aussi plus d’occasions de découvrir la cuisine locale ainsi que des lieux et évènements inédits.

Comment trouver une famille américaine pour se loger ?

Pour des informations plus détaillées et des conseilspratiques sur les différentes options (programme d’échange universitaire, bourses d’études supérieures, etc.) qui s’offrent à vous, afin de trouver une famille d’accueil adaptée à vos besoins pour de vos études supérieures ou un stage à l’étranger, nous vous invitons à consulter notre article dédié à ce sujet.