Comment trouver un stage ?

L’étape qui suit les longues années d’études universitaires est le stage. C’est le moment parfait pour l’étudiant d’acquérir plus d’expériences professionnelles et de se construire un projet professionnel. Ceci est la liaison entre les études et la possibilité de trouver un vrai emploi dans un secteur d’activité demandeur d’emploi. Pour faciliter la recherche et l’obtention d’un stage aux USA, vous devrez vous donner à fond afin de vous adapter aux exigences des Américains. Des astuces ou des techniques sont à adopter pour réaliser ce souhait.

Faites recours aux candidatures spontanées

Pour trouver son stage aux USA, plusieurs techniques sont favorables. L’une d’elles et la plus simple est de se référer aux candidatures spontanées. La démarche est très simple bien qu’elle peut être difficile à réaliser. En effet, c’est une solution qui nécessite de faire énormément d’effort et d’investissement personnel.

Vous devrez donc préparer des lettres de motivation, un curriculum convaincant qui explique votre excellent cursus, les bourses que vous avez obtenues. Ceci afin de taper dans l’œil des recruteurs et bénéficier d’une insertion professionnelle.

Votre chance se maximise lorsque vous en envoyez beaucoup, et ceci dans diverses entreprises après avoir consulté les offres de stages qu’elles proposent. L’envoi de candidature spontanée pour faire un stage est une question de patience et de persévérance. Dans votre recherche, priorisez les entreprises françaises qui se sont installées aux USA. Ces dernières recherchent souvent des employés bilingues et sont très nombreuses.

Demandez de l’aide à votre réseau personnel

Ceci est sans aucun doute l’un des moyens les plus prometteurs pour trouver un stage aux USA. Toutefois, vous devrez disposer d’un très bon réseau professionnel. Lorsque vous avez le soutien d’une personne, plusieurs portes d’emploi s’ouvrent pour vous. Ceci augmente les chances d’avoir votre CV et lettre de motivation en haut de la liste des demandeurs d’emploi. De ce fait, vous être sûr que l’employeur jettera au moins un œil attentif sur votre dossier.

Votre réseau devra être large et ne doit pas juste se limiter à une seule personne de la famille ou à un petit groupe d’amis. Ledit réseau peut être constitué d’une connaissance, d’un proche, des personnes de votre entourage, les amis d’écoles. N’hésitez surtout pas à en parler à tous ceux que vous rencontrerez pour que le message soit passé au maximum.

Faites des recherches via les sites d’annonces américaines

Aller à la source constitue aussi une autre solution pour trouver un stage aux USA. Ceci est également valable pour un stage en chine, un stage en Espagne ou un stage au Canada. Prenez donc pour habitude de feuilleter et de lire les offres d’annonces de stages. Dans ce cas, vous devrez tout au moins comprendre anglais puisque ces annonces sont en anglais.

Cette recherche se fait bien souvent suivant le secteur, la fonction ou la ville. Dirigez-vous par exemple sur le site « internships.com ou internmatch.com ». Certaines villes se sont spécialisées dans un secteur bien précis. Lorsque vous prenez la ville de New York, elle est spécialisée dans le mode, le luxe, la finance ou encore l’hôtellerie.     

Faites recours aux organismes intermédiaires

Pour trouver un stage aux USA, il existe des organismes intermédiaires qui font les démarches de recherche à votre place, mais ne sont pas gratuits. Ils vous rendent la vie facile, surtout si vous voulez trouver rapidement votre stage de fin de formation sans aller vers les entreprises.

Parmi ces organismes se trouve « intern Abroad USA qui vous trouve des stages non rémunérés pour moins de trois mois. Il y a aussi l’entreprise “My internship Abroad”. D’autres sociétés vous proposent également des logements dans des familles d’accueil. Vous pouvez aussi bénéficier du programme Erasmus.

L’astuce du CV

Pour avoir l’assurance d’intéresser une entreprise, prenez le soin d’adapter votre CV aux modèles standard de l’Amérique. Contrairement aux CV français, celui américain déconseille l’inscription de l’âge du candidat et l’insertion de sa photo dans le CV. Prenez exemple sur les modèles de CV américain qu’il y a sur le net avant de faire le vôtre en anglais. Il ne faut pas oublier que si vous ne résidez pas aux États-Unis, vous devrez obtenir un visa avant de pouvoir partir en stage ou trouver un emploi aux États-Unis.

Ce visa est un visa de stage et il vous permet de venir réaliser votre stage en entreprise avant d’entrer sur le marché de l’emploi aux USA.