Combien coutent les études universitaires aux États-Unis ?

Aux USA il existe plusieurs universités célèbres qui font rêver de nombreux étudiants internationaux. On peut citer entre autres, l’université de Harvard et l’université de Yeale. Malheureusement, les frais de formation de ces universités sont trop élevés et vous devez planifier votre budget pour prétendre pouvoir étudier dans l’un de ces campus. Mais lorsque vous connaissez comment se passent en réalité les inscriptions dans l’une de ces universités, l’admission vous sera plus accessible.

Frais d’admission dans les universités américaines

 Lorsque nous parlons des frais d’admission dans les universités américaines, nous parlons des frais de scolarité annuels, qui comprennent également les frais d’hébergement et de subsistance. Peu importe l’université que vous aurez à choisir, le montant à payer reste toujours considérable. En effet de façon précise pour une inscription universitaire aux États-Unis vous devez payer chaque année environ 40000 dollars comme frais d’inscription. À ces frais s’ajouteront les frais de logement qui coutent en moyenne 10000 dollars. Vous devez également prévoir des frais de subsistance qui varieront selon le choix de l’université d’accueil. Au total, on peut estimer à près de 60000 dollars les frais annuel.

Comment réduire le coût d’admission dans les universités américaines ?

 Malgré les frais d’études annuels élevés, il existe en effet plusieurs autres possibilités d’y étudier sans payer des frais de formation aussi élevés. L’inscription dans l’une de ses prestigieuses universités n’est pas seulement accordée au citoyen des États-Unis. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’obtenir une bourse étude. Le système de bourses est un moyen permettant au gouvernement américain par le biais du ministère de l’Éducation d’apporter suffisamment d’aides financières pour couvrir une partie ou la totalité des frais de scolarité.

En dehors du gouvernement, chaque université dispose aussi d’un programme de bourses d’études pour les étudiants qu’elle attribue selon certains critères sociaux. Des organismes internationaux proposent aussi des bourses d’études supérieures et de mobilité internationale, c’est le cas du programme Erasmus qui offre des bourses de doctorat et de master. Avec ces différentes options de financements, seulement 20% des étudiants bénéficient d’une exonération des frais par les programmes de bourses. Cependant, 70% des étudiants bénéficient des bourses qui prennent en charge une partie des droits d’inscription. Environ 10 à 30% des étudiants non boursiers paient la totalité des frais de formation. Les étudiants étrangers ont besoin d’un visa J-1 avant leur admission dans une université américaine.

Comment gérer les dépenses mensuelles ?

Étudier à l’étranger implique une certaine gestion des dépenses. Pour réduire davantage le coût des études dans les campus américains, vous pouvez également profiter du coût de l’hébergement. Vivre avec une famille américaine peut non seulement vous faire économiser de l’argent, mais aussi apporter de nombreux avantages. Il est aussi souhaitable de postuler pour des bourses d’études prenant en charge votre hébergement au cours de l’année universitaire.