Coopération entre universités américaines et françaises.

 Les études supérieures aux USA reviennent souvent chères. L’une des options pour poursuivre son cursus universitaire en Amérique sans payer des frais aussi élevés est de s’inscrire à un système d’échange universitaire international qui attribue des bourses d’études universitaires.

Ce programme de coopération entre les universités de France et d’Amérique est une occasion pour les étudiants étrangers de faire des voyages d’études, des stages académiques. La durée du séjour d’études du stage académique varie en fonction du programme choisi. Chaque année, des milliers d’étudiants bénéficient d’un programme de coopération universitaire.

Les programmes de coopération les plus reconnus

Il existe plusieurs programmes de coopération internationale entre les universités. En France, bien qu’il y en ait beaucoup, nous exposerons ici les programmes d’échange les plus reconnus. Cependant, veuillez noter que toutes les universités ont chacune leur système d’échange universitaire. Ces programmes vous évitent de payer les frais de formations de l’université américaine partenaire.

Le MICEFA est un programme de coopération universitaire concerné par le plus grand nombre d’universités de Paris. Ce programme prend en charge votre voyage d’études au sein des universités partenaires. Le programme d’échange FULBRIGHT fait la promotion du brassage culturel et linguistique entre les différentes universités partenaires, l’échange universitaire et les relations internationales.

À ces deux programmes d’échanges s’y ajoute le programme d’échange American Field Service. C’est un vieux programme de coopération. Cependant, bien que vous ayez rempli les conditions de participation à l’un ou l’autre de ces différents systèmes d’échanges, vous devez continuer à remplir des formalités obligatoires afin de continuer vos études en Amérique.

Comment participer à un programme d’échange universitaire ?

La première étape consiste à se mettre en contact avec le service des relations internationales de votre université et à lui expliquer votre projet d’étudier à l’étranger. Vous allez devoir remplir un dossier de candidature dans le cadre du programme pour postuler à l’université américaine de votre choix. Après l’envoi de votre dossier de candidature, vous devez patienter et rester dans l’attente d’une réponse de l’université américaine choisie.

Si l’université d’accueil accepte votre demande, un document de l’université étrangère vous sera envoyé pour entamer la procédure de demande visa. La demande de visa se fait à l’ambassade où vous aurez à faire des formalités. Parfois, cette procédure peut prendre un temps relativement long. Alors, planifiez à temps votre demande visa au cours de l’année universitaire. Notez également que votre admission dans une université ne veut pas dire que l’administration vous établira dans l’immédiat votre visa.

Définissez vos dépenses pour votre séjour académique aux USA

Partir étudier à l’étranger requiert un peu de prévision. Malgré votre admission dans un de système de coopération et que vous soyez exempté des frais d’inscription pour les campus américains, les frais de scolarité aux États-Unis doivent être évalués et budgétés en conséquence.