Étudier aux Etats-Unis

Bien que les États-Unis soient populaires pour d’autres raisons, c’est aussi l’endroit idéal pour envisager de poursuivre des études supérieures. Pour ce faire, différentes options s’offrent, mais chacune d’entre elles est soumise à des conditions et démarches administratives spécifiques.

Il est donc important d’avoir une vue d’ensemble des formalités à gérer quant à votre projet de voyage pour aller aux États-Unis dans le but d’étudier.

Les différentes possibilités pour étudier aux USA

En fonction de la durée de votre séjour d’études aux USA et de votre choix de formation, vous aurez droit à différentes offres pour un stage en entreprise ou dans une université d’accueil.

 Stage professionnel

Il est possible par exemple de partir en stage dans un pays étranger comme les USA grâce à une convention de stage. Il est important de garder en tête qu’il peut être difficile de trouver des offres de stage. Mais cela ne doit pas vous décourager.

Afin de trouver une société sur le sol américain dans laquelle effectuer votre formation préparatoire pour une insertion professionnelle plus tard, vous pouvez passer par la recommandation de votre université à Paris ou toute autre ville en France. Vous avez aussi le choix de passer par des personnes d’influences ou institutions ayant des relations d’affaires avec ladite entreprise.

 Il est aussi possible de passer par des sites spécialisés pour trouver des offres de stage dans une entreprise implantée dans votre pays de destination. Une fois que vous aurez trouvé le stage qui vous convient, il faudra faire une demande de visa J1 dans une ambassade ou un consulat, près de votre lieu de résidence.

Programme au pair

Une autre façon de vous rendre aux USA pour un séjour linguistique, c’est de participer au programme des jeunes filles au pair qui constituera dans une certaine mesure une aide financière. À ce niveau, il faut forcément passer par des agences de placement qui aideront à faire suivre votre dossier de candidature depuis la France en tant qu’étudiant postulant. Vous pouvez en savoir plus sur la coopération entre les universités Françaises et Américaines sur notre page dédiée.

Pour entrer sur le territoire américain même dans cette optique, il faut aussi obtenir un visa J1 qui permettra d’obtenir une carte de résident temporaire pour une durée de 12 mois minimum. C’est l’un des meilleurs moyens pour les étudiants français d’allier récréations et études à l’étranger tout en acquérant une expérience pour la garde d’enfants.

Les programmes interuniversitaires

 Candidater pour une place dans un programme d’échange ou de mobilité internationale entre universités françaises et américaines est aussi un bon moyen de partir étudier aux USA pour les étudiants.

Il existe à cet effet de nombreux programmes d’aides financières et d’aide à la mobilité, car les universités américaines sont réputées pour être très chères. Vous pouvez par exemple postuler pour le programme Erasmus par exemple pour une année universitaire. Bien qu’il existe un certain nombre de conditions à remplir, vous avez l’avantage d’être suivi tout le long par un personnel compétent de l’université. Il est également très fréquent de faire des petits boulots afin d’arrondir ces fins de mois aux Etats-Unis.

Puisque la scolarité dans les universités américaines est très onéreuse pour les étudiants internationaux, il est recommandé de toujours commencer par l’option bourse d’études de ce genre de programme. Vous pouvez aussi avoir recours aux services d’une agence spécialisée pour les programmes d’échange universitaire afin de mieux être orientée.

 Dans le cas où il vous faudra gérer votre scolarité, vous pourrez réduire vos dépenses en optant pour vivre dans une famille d’accueil comme pour un programme au pair. Ce sera pour vous l’occasion de vous adapter au système de fonctionnement d’une famille américaine tout en vous immergeant totalement au niveau linguistique.

Si vous avez la chance d’être sélectionné pour voyager aux USA, vous aurez besoin de postuler pour un visa adapté à votre situation pour votre départ à l’étranger.