Le VISA J1 pour les stages

Vous désirez faire un stage aux USA ? Eh bien sachez d’abord qu’en plus de votre passeport, vous aurez besoin d’un visa. Peu importe si vous êtes un jeune lauréat ou un étudiant avec une expérience professionnelle ou non, il vous faudra de façon obligatoire le VISA J1. Aucune exemption ne s’applique ici. Il vous sera aussi proposé dans cette présentation une liste des autres Visas disponible.

Le Visa J1, réservé exclusivement aux jeunes diplômés qui désirent se rendre aux USA  

Créé depuis 1961, ce Visa offre la possibilité aux étudiants ayant obtenu récemment leurs diplômes ainsi que les jeunes professionnels ayant moins de 38 ans. Ils bénéficient aussi d’une durée de séjour de 18 mois.

Tout ceci est possible dans le cadre de votre stage conventionnel ou pas, rémunéré ou pas avec une possibilité de décrocher un job pendant l’été ou mieux encore votre tout premier emploi aux USA. Dans ce dernier cas, vous aurez besoin d’un permis de travail ou d’un visa de travail.      

Exigé aux ressortissants d’autres pays par le département d’État américain, il vous sera délivré par l’ambassade des États unis à Paris. Avoir un VISA offre d’énormes avantages.   Avant son expiration, il vous permettra de :

  • Faire un stage aux USA d’une durée de 18 mois
  • Avoir son numéro de Sécurité sociale. Ce qui pourrait vous faciliter l’acquisition d’un visa de long séjour ou d’un visa de court séjour.
  • Possibilité de passer puis d’obtenir votre permis de conduire aux USA
  • Vous serez également libre de vos mouvements pendant toute la durée de validité du Visa.  
  • Vous pourrez également bénéficier d’un mois de séjour supplémentaire en qualité de touriste après que le DS-2019 se soit expiré. Pendant cette période, vous bénéficierez des mêmes droits qu’une personne disposant d’un visa de tourisme.  

Par contre, avec ce type de visa, vous ne pourrez pas :

  • De changer d’employeur ou de stage
  • De contracter directement un autre emploi que celui que le stage a prévu
  • De prolonger votre stage au-delà de la limite fixée
  • De travailler au titre de jeune fille au pair.     

Les types de visas J1 pour aller aux USA

En votre qualité d’étudiant et en fonction de vos expériences et de vos diplômes, vous aurez le choix entre 4 types de visas. Il est important de savoir qu’il ne s’agit pas d’un visa touristique et par conséquent vous devez remplir le formulaire de demande de visa en suivant des règles très strictes en votre qualité de demandeur.   

Visa J1 Intern

Ce type de visa est particulièrement destiné aux étudiants diplômés ou non, mais qui sont dans un établissement supérieur. Différent du Visa étudiant, celui-ci vous permettra de faire un stage pendant 2 à 12 mois. Il faudrait aussi prévoir les frais de visa.    

Visa J1 Trainee

Le Visa J1 Trainee est réservé aux étudiants diplômés ayant une expérience professionnelle ou non. Il vous permettra de séjourner pendant 2 à 12 mois. Si vous n’avez pas d’expérience, l’opportunité qui vous est donnée de choisir la période de votre choix une fois que la demande de visa a été faite un an avant l’obtention de votre diplôme.

Par contre si le diplôme a été obtenu plus d’un an avant votre demande de visa et que vous disposez d’une expérience professionnelle votre durée pourra atteindre 18 mois. Le consulat et l’ambassade sont disposés à enregistrer les demandes de visa. Il est également possible de prendre rendez-vous.   

Visa J1 Work & Travel

Différent du E-visa ou du visa touriste, le Visa J1 Work & Travel est destiné aux étudiants ne disposant pas de diplôme ni d’expérience professionnelle. Grâce à ce Visa vous pourrez faire un stage de 2 à 4 mois entre juin et septembre contre une rémunération de $7,25/h à $ 1200/Mois. 

Visa J-2

Ce dernier type de visa est destiné à ceux dont le conjoint ou l’enfant dispose d’un visa J1. Une telle autorisation vous permettra d’étudier et de vous déplacer aux USA. Il est important de fournir tous les justificatifs nécessaires y compris vos passeports.