Le VISA F1 pour étudier

Vous êtes animé par le désir de continuer vos études aux USA ? Vous ne souhaitez plus étudier en France ? Afin d’intégrer dans les normes une université aux États unis et pouvoir y étudier à plein temps, il vous faudra une autorisation de séjour. Vous devez savoir que venir étudier aux USA devient très facile une fois que vous êtes en règle. Ce sera la meilleure façon en tant qu’étranger de suivre en toute tranquillité vos cours au campus. Il s’agit du VISA pour les étudiants et plus particulièrement du VISA F1. L’idéal serait de l’avoir avant de valider votre inscription.

En savoir plus sur le VISA F1

Le VISA F-1 est un VISA américain destiné aux étudiants internationaux. Il est délivré aux étudiants étrangers ressortissants de la France par exemple et qui souhaitent poursuivre leurs études universitaires au sein d’un établissement approuvé par l’État pendant 18 heures chaque semaine. Votre demande peut être faite aussi bien à l’ambassade qu’au consulat dans certains cas.

Quels sont alors les établissements concernés ? Sont concernés par ce genre de VISA, les écoles privées et publiques secondaires (9e  jusqu’au 12e niveau), quelques institutions qui proposent des programmes destinés à l’apprentissage de l’anglais, mais également les lycées ainsi que les universités américaines.

En revanche, sont exclues, toutes les écoles primaires et élémentaires publiques (à partir de la maternelle jusqu’au niveau 8) de même que les institutions qui proposent des formations publiques à l’endroit des adultes. Au cas où vous voudriez faire un long séjour, il est conseillé d’en tenir compte au moment de remplir les formalités.

Avant tout ceci, vous devez savoir que vous avez aussi la possibilité de bénéficier d’une bourse d’études. Cela vous permettra d’avoir plus facilement votre permis d’études.

Les conditions d’obtention du VISA étudiant aux USA

Pour augmenter vos chances d’acquérir le VISA étudiant et ainsi poursuivre vos études sur le sol américain, il faudra se conformer à l’article 214 (b) portant sur l’Immigration and Nationality Act. En votre qualité de demandeur de VISA, il est important de respecter les conditions. Vous y trouvez aussi bien des critères sociaux que des critères sociaux que des critères financiers que voici :

Il faudra avoir tous les justificatifs dont vous aurez besoin pour apporter la preuve que vous êtes apte à en bénéficier

Il faudra aussi apporter la preuve à l’officier consulaire de vos attaches en France, mais également prouver votre volonté d’y retourner une fois votre autorisation expirée.

Vous devez également apporter la preuve que vous disposez de tous les moyens pécuniaires pour couvrir le financement de vos études supérieures au début de votre cursus, mais également de quoi vivre dans les meilleures conditions aux USA pendant 12 mois au moins.

Pour cela, il faudra être muni des justificatifs ci-après pour réussir à obtenir un visa :

Tous les documents attestant de vos attaches familiales, sociales et même financières du pays d’origine

Tout document pouvant apporter la preuve que vous êtes réellement en possession des fonds dont vous aurez besoin pour subvention vos études ainsi que vos besoins pendant la première année universitaire au moins. En d’autres termes, il faudra prévoir votre scolarité ainsi que le nécessaire pour vos autres frais comme l’exige aussi Campus France. La possibilité vous est donnée de travailler pour financer le reste des études jusqu’à l’option de votre doctorat.

Tout document apportant la preuve de vos liens relationnels ou familiaux avec la personne qui finance vos études sans oublier les avis d’imposition, les relevés bancaires de cette dernière.

Pour finir, vous devez également fournir tous les documents relatifs à vos actuelles études et leurs relations avec les études que vous envisagez de faire aux États-Unis. Il peut dans ce cas être question des relevés de notes universitaires ou scolaires, des divers certificats, des diplômes, des différents scores aux tests TOEFI ou SAT, etc.

Si vous souhaitez étudier à l’étranger dans de bonnes conditions et particulièrement dans un pays comme les USA. Les frais de scolarité sont d’ailleurs très importants.