Le VISA OP pour les artistes/sportifs

Si vous souhaitez séjourner de façon temporaire aux États-Unis en tant qu’artiste ou sportif, vous devez faire une demande de visa P en suivant des formalités précises. Ces quelques informations vous permettront d’avoir une idée quant au type d’autorisation de voyage pour laquelle postuler.

Le Visa O

C’est le genre de visa que vous devez rechercher si vous possédez des aptitudes extraordinaires dans les domaines des sciences, des arts, de l’éducation, des affaires ou de l’athlétisme. Ce titre de séjour pour les États-Unis vous permettra d’exercer de façon légale votre passion et vous faire rémunérer.

En général c’est le visa O1A qui est délivré lorsqu’il s’agit d’une situation classique de demande. Le visa d’artiste à proprement parler également connu sous le nom de visa O1B, est une catégorie de visa de travail destiné aux non-immigrants ayant une capacité artistique reconnue par des distinctions dans l’industrie cinématographique par exemple.

Un autre type de visa, l’autorisation O2 est délivrée aux accompagnateurs de ressortissants titulaires d’un Visa O1A dans un cadre professionnel, lors la durée du séjour sur le territoire Américain.

Pour un enfant mineur (moins de 21 ans) ainsi que le/la partenaire du détenteur d’un visa de court séjour de type O1A accompagnant ce dernier, un visa O3 sera accordé.

Le Visa P

La catégorie de Visa P couvre l’entrée sur le territoire des artistes et athlètes qui ne peuvent pas séjourner aux États-Unis en vertu de la norme de capacité extraordinaire pour la catégorie O. Ce système d’obtention d’un visa attribue une autorisation de voyage à 3 types de personnes.

Aux athlètes ressortissants de pays éligibles qui participent à des compétitions ou évènements, seul ou en équipe est réservé le visa P1A. Celui de type B concerne les membres d’un groupe ayant une réputation internationale.

Le visa d’artiste P2 quant à lui est dédié à un artiste ou un groupe qui compte effectuer un séjour temporaire aux USA dans le cadre d’un échange culturel.

Le visa d’entrée P3 s’adresse aux acteurs des arts du spectacle dans le cadre d’un évènement unique. En effet, si vous êtes professionnels ou animateurs souhaitant vous y rendre pour enseigner, entraîner ou vous produire dans le cadre d’un programme culturel unique, c’est ce type de visa que vous devez demander.

Les ressortissants étrangers éligibles qui viennent aux États-Unis avec un visa P ont la possibilité de rester jusqu’à cinq ans en cas de prolongation pour poursuivre leurs activités artistiques, sportives ou de divertissement.

Les conditions d’éligibilité pour un Visa O/P

Pour obtenir le visa de son choix, le ressortissant étranger doit présenter des documents et justificatifs officiels qui décrivent les preuves de leurs compétences. Si le candidat demande un visa P2, il doit fournir des documents relatifs à un programme d’interéchange ainsi qu’une copie de son contrat.

Si vous avez besoin d’un VISA O1 par exemple, il faudra montrer un justificatif parmi les pièces suivantes :

  • Une lettre d’invitation ou de recommandation,
  • Un document informatif relatant vos réalisations,
  • Un prix national ou plus d’excellence.
  • La requête doit également inclure des preuves démontrant l’importance de l’équipe ou du demandeur individuel comme :
  • Une preuve de participation, une compétition ou autre évènement,
  • Un ou des prix ou des récompenses internationales,
  • Une trace écrite ou autre attestant d’un haut niveau de reconnaissance internationale ou de succès.

N’oubliez pas que vous devez aussi vous munir de tous vos documents personnels comme votre passeport, votre carte d’identité en cours de validité. Il faudra aussi remplir le formulaire de demande de visa DS-160  et ainsi que le volet I-797 pour valider votre demande d’entrer sur le territoire.

Une fois les pièces nécessaires réunies, vous devrez vous rendre dans l’un des consulats américains le plus proches de votre pays de résidence pour en faire le dépôt.