Le VISA E1/E2 pour investir

Les visas E1 et E2 sont des visas de non-immigrants délivrés pour les ressortissants de pays avec lequel les États-Unis ont conclu un traité d’échange, de commerce. Si vous êtes un résident d’un des pays éligibles à l’attribution de ce genre de visa, vous pourriez envisager d’en faire la demande afin d’investir plus simplement sur le sol américain.

 

Le visa E1

Il s’agit d’une autorisation de voyage mise en place pour faciliter l’entrée sur le territoire de commerçants ou d’hommes d’affaires ressortissants de pays ayant conclu un accord d’échange commercial. C’est un visa de court séjour et le seul, à destination de non-immigrants qui permet d’investir plus facilement aux USA.

En effet, le visa E1 a été créé pour renforcer l’interaction économique entre les États-Unis et d’autres pays amis et non pour permettre aux détenteurs d’y séjourner de façon permanente. 

Ce type de visa, bien que pour un court séjour, peut être renouvelé ou prolongé uniquement si l’investissement ou le commerce est rentable et continue de satisfaire à toutes les exigences applicables des lois et réglementations américaines en matière d’immigration. La durée de validité du titre de séjour E1 est de 2 ans avec prolongation à 5 ans et possibilité d’entrées multiples.

Afin d’obtenir ce passe de séjour temporaire pour entrer sur le territoire Américain, le candidat et/ou l’entreprise hôte en vue de l’obtention d’un visa E1 doit justifier d’aptitudes, de compétences ou d’une expérience garantissant une pleine possession des capacités concernant son activité aux USA.

 

Le VISA E2

 La législation américaine concernant la loi sur l’immigration et la nationalité stipule explicitement que les titulaires de visas E2 doivent en faire usage uniquement pour développer et diriger les activités d’une entreprise dans laquelle ils ont investi.

Il est délivré sous les mêmes termes que le titre de séjour E1 si vous comptez en faire une demande. Dans le cas où tous les justificatifs requis pour demander un visa sont réunis, l’investisseur ou entrepreneur pourrait obtenir un visa E2 pour entrer aux États-Unis afin d’exploiter son entreprise et de superviser son investissement. Son (sa) partenaire peut de ce fait l’y rejoindre en faisant la demande d’un visa de travail.

La durée de votre séjour est définie par les accords du traité entre les USA et le pays de résidence du demandeur.

Dans le cas où vous avez besoin d’un visa d’entrée E2, vous devez en tant que demandeur, remplir certaines formalités et :

  • Être ressortissant étranger issu d’un pays avec lequel les États-Unis ont conclu un traité de commerce,
  • Détenir au moins la moitié des parts de votre entreprise,
  • Investir ou être en train d’investir activement, une somme importante dans une entreprise aux activités transparentes aux États-Unis.