Transiter avec le VISA C Américain

Toute personne ayant déjà pris connaissance des lois relatives à l’immigration serait déjà arrivée à la conclusion qu’il est vraiment difficile de se retrouver. Les types de Visas disponibles sont nombreux, mais chacun d’eux à ses propres règles très strictes. Il en est de même pour la procédure à suivre pour leur obtention qui dans certains cas vous prendra plusieurs années. Il est important de savoir que ces visas ne concernent pas uniquement les personnes qui désirent immigrer ou séjourner sur le territoire américain.

Toutes les personnes qui transitent par les États unis sont invitées à avoir une autorisation légale. Par contre les citoyens issus de l’Union européenne sont simplement invités à se soumettre au formulaire ESTA et dans certains cas au visa de transit de catégorie C. Voici quelques conseils pour vous éviter de vivre un mauvais quart d’heure à l’ambassade au service de l’immigration ou au consulat.   

L’ESTA, un document valable pour le transit aux USA  

Les États-Unis offrent à certains pays un programme d’exemption du visa grâce au Système électronique d’autorisation de voyage connu sous l’appellation ESTA. Par conséquent, certains immigrants de quelques pays ont la possibilité de séjourner aux USA en toute légalité pour une durée en dessous de 90 jours sans être obligés de remplir un formulaire de demande de visa.

La seule chose qu’ils ont à faire serait de remplir en ligne un formulaire suivi du paiement des frais correspondants qui sont d’ailleurs différents des frais de visas initiaux. Parmi les pays qui bénéficient d’une telle exemption de visa, vous y trouverez la France avec la majorité des pays d’Europe occidentale suivis du Groenland, de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie, du Chili, de la Corée du Sud et du Japon.

Ainsi, tout ressortissant de ces différents pays ne sera obligé de faire une demande de Visa lorsqu’il voudra se rendre aux USA à cause du formulaire ESTA à condition que son passage ne soit temporaire. Plus alors besoin de visa de tourisme, E visa, visa touristique, visa de court séjour, etc.

Le visa de long séjour, visa de travail et visa étudiant sont quant à eux généralement demandés pour des séjours plus longs. Au cas où l’ESTA vous sera refusé, il faudra faire les formalités nécessaires pour l’obtention de votre visa afin d’être admis sur le territoire américain. Tous les documents nécessaires devront être fournis. Il est possible d’avoir les renseignements dont vous aurez besoin au ministère des affaires étrangères.     

Les types de visas C

Le nom des visas qui vous permettront de vous rendre en toute tranquillité aux USA débute le plus souvent par une lettre qui donne une précision sur sa catégorie. C’est ainsi que les visas commençant par C sont les visas de transit. Généralement, un chiffre suit la lettre C pour donner des précisions sur le type de visa. Il est important d’avoir le Visa qui vous convient avant de prendre par exemple votre billet d’avion. Rassurez-vous aussi d’avoir votre passeport à jour.      

Avec le Visa C, vous y trouverez cinq catégories. Vous avez tout d’abord le Visa C-1 qui est exclusivement réservé aux passagers qui sont en transit, le Visa C-1D pour les membres de l’équipage, le Visa C-2 pour les personnes       appartenant aux quartiers généraux des Nations Unies, le Visa C-3 destiné aux hauts fonctionnaires et pour finir le Visa C-4 qui est réservé aux passagers qui sont en transit en fonction du programme ATP.