Obtenir la carte verte en gagnant à la loterie

 La Green Card ou carte verte est un précieux sésame très demandé qui donne à son détenteur, la possibilité de travailler et d’être résident de façon permanente aux USA. Bien qu’il existe plusieurs possibilités pour faire une demande de carte verte, notamment par le biais de la famille, du statut de réfugié ou de l’emploi, tout le monde n’y a pas droit.

 Si vous avez exploré certaines de ces pistes sans succès, vous pourrez envisager la loterie visa. Qui sait ?

Vous aurez peut-être la chance de faire partir des 55000 élus à travers le monde bénéficiant de ce titre de séjour pour une résidence permanente en territoire américain.

Les critères de participation

Les demandeurs de visas pour travailler à temps plein aux USA sont choisis au hasard lors de la loterie pour le statut de résident permanent. Les ressortissants étrangers aspirant à ce titre de voyage sélectionnés et les membres de la famille immédiate recevront des visas d’immigrants attribués par le programme de la Diversity Immigrant Visa Programm (DIVP).

Ils recevront de ce fait, le droit légal de séjourner et de travailler aux États-Unis de façon permanente. Pour pouvoir participer à la demande de carte verte via la loterie, vous devez donc être un ressortissant d’un des pays éligible à ce programme tout en justifiant d’une qualification ou expérience professionnelle.

Il faudra alors apporter la preuve d’un diplôme d’études secondaires ou son équivalent ou un minimum de deux ans d’expérience au cours des cinq dernières années. La liste des pays peut changer chaque année. Vous pourrez la consulter sur le site web officiel du Service Américain de la Citoyenneté et de l’Immigration.

 Si vous n’êtes pas né dans un pays éligible et que vous vous demandez comment devenir titulaire de la carte verte, sachez que vous pouvez bénéficier du programme DIVP par le biais de votre conjoint né dans un pays autorisé. Vous devez aussi prouver que vous êtes en mesure de subvenir à vos besoins ainsi qu’à ceux de vos proches une fois sur le sol américain.

 Participation au programme de loterie

 Il est très facile de présenter une demande dans le cadre de ce programme. Pour ce faire, vous devez commencer par vous rendre sur le site officiel affilié du département d’État pour vous inscrire. Ensuite, il faudra remplir le formulaire adapté à votre situation pour soumettre votre demande de visa permanent. Le processus automatisé est simple, rapide et gratuit. Méfiez-vous donc des sites web qui prétendent que vous devez payer.

Il vous sera aussi demandé de joindre une photo d’identité. Le programme de loterie est lancé chaque année généralement à l’automne, vers octobre. Une fois inscrit, le demandeur recevra un numéro de confirmation qui permettra de suivre sa requête. Le processus de tirage prend du temps. Vous ne serez fixé sur votre sort qu’au courant du mois de mai de l’année qui suit votre candidature.

 N’oubliez donc pas de vérifier à cette période, car vous ne recevrez aucune notification.

Dans le cas où vous faites partie des chanceux tirés au sort, vous recevrez votre visa attestant votre statut de résident permanent, deux ans après la date de soumission.

Un autre moyen d’obtenir la carte verte

Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs moyens d’obtenir un permis de travail permanent. L’obtention d’un visa L1 est une étape qui peut vous y conduire sur le long terme.