Obtenir la carte verte pour les USA

Tant convoité par de milliers de migrants tous les ans, les USA offrent chaque année 55000 carte verte ou Green Card. Vous n’aurez qu’à disposer de votre passeport et remplir certaines formalités pour effectuer le voyage en toute tranquillité. Souhaitez-vous y postuler ? Vous disposez d’un VISA américain, ou d’un titre de séjour, voici ce dont vous aurez besoin pour vous garantir l’obtention de la carte verte. La demande de carte de résident faite toute personne de nationalité française est soumise à des règles très strictes.      

La Green Card, en savoir plus

La Green Card est une carte qui permet d’avoir le titre de résident permanent. Communément appelé en France Carte verte, il s’agit d’un document qui offre le droit à son titulaire de résider aux États-Unis de façon permanente.

Arborant une couleur jaune, elle donne la possibilité à son détenteur de bénéficier de tous les privilèges dont pourrait bénéficier un citoyen américain. En d’autres termes, il s’agit du droit de vivre aux USA dans tous ces sens. Ceci inclut :

  • Droit de faire des études
  • Droit de travailler
  • Droit de changer de domicile
  • Droit d’entrer puis de sortir du territoire américain ainsi que de ses frontières comme vous le souhaitez
  • Droit de séjourner
  • Droit d’aller à la retraite aux USA
  • Etc.

Il faut souligner que la carte verte n’offre pas la possibilité de voter aux USA. Néanmoins, plus besoin de passer de courts séjours aux USA à cause de l’expiration de votre VISA.   

Obtenir la carte verte

L’obtention d’une Green Card est possible aussi bien sans ou avec le VISA. Si vous ne disposez pas de Visa, il est possible de l’obtenir par les quatre manières suivantes :

Il faut cependant rappeler qu’il vous sera possible en tant que ressortissant étranger d’obtenir une carte verte en ayant simplement l’autorisation ESTA USA. Pour ce qui concerne les détenteurs de Visa, l’unique procédure qui s’offre à eux est d’avoir la carte verte par le biais du travail. Disposer d’un Visa de travail dans ce cas serait un vrai avantage.         

Obtenir la carte verte grâce au mariage

Il est courant d’avoir la carte verte par le biais du mariage. Cependant, le fait que cette procédure soit de plus en plus abusée par le demandeur a amené le service de l’immigration à devenir sévère et vraiment méfiant. 

Pour cela, certaines règles très strictes ont été mises en place pour mieux encadrer cette procédure. Ce qui fait qu’après que le demandeur ait remplir le formulaire de demande, ce dernier n’obtiendra qu’une carte verte provisoire avec une validité maximum de deux ans.

Aux termes des deux ans, si celui-ci est toujours marié, la validité de sa carte verte passera à 10 ans. Le titulaire de la carte n’aura qu’à faire la demande de renouvellement de sa carte verte en cours de validité.

Obtenir la carte verte par les liens familiaux     

Il est également possible d’acquérir votre carte verte grâce à vos parents qui résident de façon permanente aux USA. Si vous avez un des membres de votre famille qui est américain, ce dernier pourra faire la demande en votre nom et en tant que votre parrain.  

Il devra alors remplir le formulaire I-130 puis fournir les documents justificatifs qui vous seront envoyés par l’USCIS une fois que vous aurez payé les frais d’enregistrement qui s’apparentent aux frais de visa. Ceci vaut pour tous les étrangers sur le territoire américain.  

Conserver sa carte verte

Malgré le fait que la carte verte vous offre les privilèges dont bénéficie un américain à l’exception du droit de vote, il ne faudrait pas la considérer comme acquise au risque de vous retrouver après quelques mois à remplir un formulaire pour l’obtention d’un visa. Ne l’oubliez surtout pas : la carte verte peut vous être retirée à tout moment. Pour éviter qu’une pareille situation ne se produise, il faudra :

  • Déclarer les impôts
  • Avoir une vie active aux USA (carte bancaire, compte bancaire, etc.) même pendant que vous êtes absent
  • Faire la demande d’un re-entry permit lorsque vous voyagez pendant plus d’un an.

À chaque fois que vous devez présenter votre carte verte, le mieux serait de présenter l’original et non sa photocopie.