Les différents types de VISA

Pour se rendre aux États-Unis, il vous est fait obligation en tant que résident d’un autre pays d’adresser aux autorités américaines une demande d’autorisation. En tenant compte de l’activité que vous prévoyez faire aux États-Unis, l’attribution du visa sera soumise à différentes règles même si vous disposez déjà d’un passeport. Il en est de même pour tous les étrangers.

Obtenir un visa pour les USA

Comment obtenir son VISA ? Disposer d’un VISA avant de se rendre aux USA est une obligation. Afin de l’obtenir, il vous faudra aller à l’ambassade des USA et en faire une demande. Il est important de fournir aussi les pièces justificatives qui vous permettront d’appuyer au mieux votre demande.

Vous devez être certains d’avoir aussi bien remplir le formulaire de visa. Il est difficile d’obtenir certains VISAS que d’autres et les frais de visa varie entre 150 et 400€. Il en est de même pour les ressortissants français.

Est-il possible de se passer du VISA en allant aux USA

Si vous vivez dans l’un des 27 pays au monde où est disponible l’ESTA, vous n’aurez alors plus besoin de faire la demande d’un VISA. Néanmoins, il est important de savoir ce qu’est en réalité l’ESTA. Il s’agit d’une autorisation de voyage permettant de séjourner temporairement aux États-Unis.

La durée du séjour est de 90 jours. Celle-ci ne vous sera d’aucune utilité si vous y allez pour travailler par exemple. Il vous faudra un VISA pour travailler aux USA proprement dit et si possible le permis de travail.

L’entretien à l’ambassade, une phase qui conditionne l’obtention du VISA

Peu importe le VISA que vous demandez, l’étape de l’entretien à l’ambassade américaine, est une phase obligatoire dans le processus d’attribution du VISA si vous êtes un ressortissant français par exemple.

Dans certains cas, les autorités consulaires pourront aussi s’en charger. Fait en anglais, il vous permettra d’expliquer toutes vos motivations pour vous rendre aux USA. Il faudra alors être très bien préparé, en préparant toutes les réponses ainsi que les documents nécessaires.

Si vous souhaitez visiter les États-Unis ou simplement transiter par les États-Unis, la loi vous soumet à certaines règles strictes. Il vous faudra un VISA pour transiter par les USA. Même pour travailler aux USA, il existe différentes sortes de VISAS. Le touriste par exemple aura besoin d’un visa de tourisme, l’étudiant d’un visa étudiant. Ils sont tous tenus de respecter la durée du séjour.

Par exemple, si vous bénéficiez d’un contrat de travail sur le territoire américain, il faudra demander un VISA H1B. Si vous êtes envoyé aux USA par votre entreprise pour créer une succursale, il vous faudra un VISA L-1. Par contre, si vous y êtes en tant qu’expert reconnu, l’ambassade vous délivrera un visa spécifique de type P ou O. Et si vous y allez pour investir, un VISA E serait l’idéal. Tout ceci se passe dans le cadre d’un séjour temporaire.

VISA F, le VISA pour étudier aux USA est celui destiné aux étudiants non immigrants qui désirent poursuivre leurs études au sein d’une école ou dans une université plus souvent américaine. Il ne faudrait pas oublier de préciser que l’université aux États-Unis est payante et généralement très chère (le coût est compris de 15 000 $ à 50 000 $ en moyenne par année). Il est important de fournir tous les justificatifs pour justifier votre demande.

Pour ceux qui souhaitent faire un stage aux USA, le VISA pour les stages vous est destiné pendant que le VISA J1 vous permettra de travailler en tant que jeune au pair pour une période de 12 mois. Il y a aussi le visa vacances travail, le visa vacances, le visa de transit, le visa touriste et les visas de travail. Dans l’optique d’attirer le plus d’entrepreneurs, les USA annonceront bientôt la mise en place d’un VISA Start-up. Vous devez aussi tenir compte de la durée de validité.

Pour finir, il y a la green card ou la carte verte qui offre à son détenteur un titre de séjour permanent. Ce qui lui permettra de travailler et de vivre en liberté aux USA. Il existe une loterie qui permet aux plus chanceux de gagner la leur.