Quel est le prix d’un VISA pour les USA ?

Vous avez décidé de planifier un séjour de plus de 3 mois aux USA. Sachez que même si vous possédez déjà une autorisation de voyage électronique (e-visa), cette dernière ne vous permettra pas de séjourner aussi longtemps sur le sol américain. Vous devez donc entamer la procédure de demande d’un titre de séjour adapté à votre condition dans les plus brefs délais.

Obtenir un visa ne se fait pas gratuitement. Le montant dépend du type que vous souhaitez avoir et du pays dont vous êtes ressortissant.

 De façon générale

Vous devez payer des frais pour les visas non immigrants de type court séjour (visa touristique, visa de transit etc.,), les visas immigrants (visa de travail, visa étudiant, etc.), ainsi que pour le visa de diversité. Il s’agit de frais de demande d’entrer sur le territoire, tandis que les autres dépenses comprennent les frais de réciprocité.

Ces derniers sont relatifs au coût lié à l’exemption de visa que des pays membres doivent payer en fonction de la relation qu’ils ont avec les États-Unis et vice versa lorsque le demandeur dépose une requête.

La demande d’abord

Avant de lancer une requête pour demander un visa, il faut vous rendre au consulat américain le plus proche de votre lieu de résidence ou à une ambassade. Vous devez pour ce faire disposer d’un passeport valide et/ou d’une carte d’identité qui n’est pas arrivée à expiration.

Une fois passée l’étape du contrôle de sécurité, vous devez remplir un formulaire. Il est dénommé ‟formulaire de demande de visa DS-160’’ et est disponible en ligne. Pour emplir comme il faut votre fiche, vous devez avoir sur vous des photos de type identité et un reçu attestant que vous vous êtes acquitté de vos droits.

Une fois le formulaire rempli, il faudra le mettre ainsi que vos documents justificatifs complémentaires (ils varient en fonction de votre demande) dans une enveloppe Chronopost pour disposer d’un numéro d’entretien à l’ambassade des États-Unis.

Les frais de visa

Puisqu’il existe plusieurs sortes de visas d’entrée sur le territoire américain, les frais pour ces derniers varient. En général, il faut prévoir entre 160 et plus de 300 $. Le coût est souvent plus élevé quand il s’agit d’un visa long séjour ou pour résidence permanente.

De façon un peu plus détaillée, le prix d’un visa de type non immigrant est estimé entre 160 et 265 $.

Ceux destinés au transit, au tourisme ou pour affaires coûtent environ 160 $ par voie officielle tandis qu’il faut au moins 200 $ pour un visa de type K ou E. Pour les visas d’immigrant qui donnent la possibilité aux titulaires de résider de façon permanente aux États-Unis et d’y travailler, le processus d’obtention est très onéreux ; jusqu’à plus de 300 $.

Les frais pour les visas d’immigrant sont les frais de demande et les frais de traitement. Pour un meilleur aperçu de la grille tarifaire dans le but de mieux vous préparer, il est recommandé de vous renseigner au consulat des États-Unis ou en ambassade.

Les différents types de visas

Afin d’avoir une idée concrète quant au type de visa pour entrer aux USA pour lequel postuler lors de votre demande, pensez à lire le billet traitant des différents types de titres de séjour attribués par les autorités américaines.