Faut-il un ESTA pour Hawai ?

Archipel de renom, situé à environ 4000 km de la ville de San Francisco et composé actuellement de 122 îles, Hawaï est une incontournable destination touristique. Il attire chaque année et venant d’un peu partout du globe des touristes par milliers. Il séduit aussi bien par son climat tropical durant toute l’année, ses lagons bleus, ses plages avec des sables blancs que par ses chutes d’eau extraordinaires, sa diversité, son décor paradisiaque et sa culture qui se laisse bercer au rythme du ukulélé. Vous devez incontestablement visiter au moins une fois Honolulu. Encore plus aujourd’hui à cause du Programme d’Exemption de Visa qui rend ce rêve de plus en plus accessible que par le passé avec une procédure plus simple. Saviez-vous qu’il est actuellement possible d’aller dans le 50e état de l’Amérique sans un VISA ? Vous aurez simplement besoin d’obtenir l’ESTA encore appelé autorisation de voyage électronique.

Ce qu’est l’ESTA

Procédure existante depuis 2010, l’Electronic System For Travel Authorization est un formulaire que vous devez obligatoirement remplir avant d’effectuer un voyage vers les USA. En d’autres termes, si vous voulez vous rendre à Hawaï, il faudra préalablement obtenir cette autorisation.

Pour ce qui concerne ses avantages, il vous permettra d’aller aux USA et d’y séjourner pour une durée de 90 jours maximum sans disposer d’un Visa. Assurez-vous de disposer d’un passeport valide. Pourra en bénéficier, toute personne :

  • Originaire de l’un des 27 pays appartenant au PEV comme la France
  • Souhaitant effectuer un séjour de 90 jours au moins
  • Souhaitant effectuer par les USA un transit pour aller au sein d’un autre pays
  • Souhaitant entrer sur le territoire américain par la voie maritime ou aérienne

Il faut préciser que cette autorisation est valable pour deux ans. Vous n’aurez qu’à bien remplir le formulaire esta qui vous sera envoyé. Même si dans certains cas vous obtiendrez une réponse dans l’instant après votre demande, il existe des cas où l’autorisation vous sera refusée et vous serez contraint à demander un visa auprès de l’ambassade.

Si un tel refus intervient 3 jours avant votre départ, il ne vous restera que très peu de temps pour vous mettre en règle. Voilà pourquoi il est conseillé de vite faire votre demande une fois que votre pays fait partie des pays membres du PEV.

Conditions pour visiter Hawaï avec un ESTA

Pour obtenir un ESTA afin de rendre possible votre entrée sur le sol américain, il faudra avoir un passeport individuel :

  • Avec une lecture optique et délivrée avant la date du 2 octobre du mois d’octobre
  • Avec une lecture optique accompagnée d’une photo numérique et délivrée avant le 26 octobre 2005 jusqu’en 2006
  • Biométrique ou électronique comportant une photo numérisée et délivrée dès le 2 octobre.

Posséder un passeport est obligatoire. Il peut s’agir d’un E visa ou d’un tout autre Visa. Il ne serait pas de trop de préciser que le passeport peu importe sa nature devra être toujours valide. Si vous avez l’intention de voyager par voie maritime ou aérienne, il faudra aussi vous munir :

  • Du billet aller et billet retour
  • Ou le billet issu de la continuité du voyage pour les cas de transit
  • D’un formulaire I-94W pour les voyages maritime

Il est aussi important de ne voyager qu’à bord d’une compagnie maritime ou aérienne qui adhère au programme.

À visiter à Hawaï

Une fois que vous avez obtenu votre demande d’autorisation auprès des autorités américaines avec votre passeport toujours en cours de validité, vous pouvez maintenant vous rendre aux USA. Voici quelques endroits à visiter.

  • Île d’Honolulu : capitale hawaïenne, elle s’étend environ sur 70 km et est donc considérée comme étant la plus grande ville d’Hawaï. Honolulu qui veut dire « Baie Abritée » est très aimée des Japonais. Vous y trouverez une multitude d’activités à faire.
  • Big Island : si l’île d’Honolulu est considérée comme la grande ville, le statut de l’île la plus grande revient à Big Island. Elle mesure 150 km avec une superficie considérable de 10 435 km². Elle attire beaucoup de touristes puisqu’elle abrite 2 volcans encore en activité.
  • Île Maui : sans le moindre doute, il s’agit de l’une des Îles les plus connues d’Hawaï. Elle mesure 1902 m² et a une longueur de 240 km. Elle est très aimée pour ses plages, mais également pour ses spas considérés comme les meilleurs.