Comment se passe l’entretien à l’ambassade des Etats-Unis ?

L’une des phases les plus importantes et obligatoire pour un ressortissant étranger afin d’obtenir un visa pour séjourner aux USA est l’entretien. C’est cette partie du processus de demande qui a lieu dans un consulat ou une ambassade qui sera déterminante pour la suite du traitement de votre dossier.

Pour mettre les meilleures chances de votre côté, il est important de bien vous y préparer tout en y apportant tous les documents justificatifs nécessaires. Il est néanmoins important de noter que si vous postulez à un visa ESTA dans le cadre du programme d’exemption de visa, vous n’aurez pas à subir d’entretien.

 Les documents à fournir

 Quand viendra le moment de vous rendre à l’ambassade des USA dans le cadre de votre entretien pour demander un visa, vous devrez disposer des pièces suivantes :

  • Votre passeport en cours de validité, votre numéro de SEVIS,
  • Des traces écrites ou autres garantissant votre capacité à vous décharger de vos dettes,
  • Une preuve de fonds suffisant pour subvenir à vos besoins une fois sur le territoire Américain,
  • Une enveloppe de type Chronopost avec écrit sur le dessus l’adresse de votre lieu de résidence,
  •  Une photocopie du formulaire de demande de visa DS-160 à remplir,
  •  Une lettre de recommandation de votre parrain ou employeur (si vous y allez pour le travail ou les études).

 En fonction du type de visa d’entrée pour lequel vous postulerez (visa de travail, visa de transit, de long ou court séjour, etc.), il sera nécessaire ou non de remplir un formulaire et des formalités en ligne et sur place.

Les étapes de l’entretien

Si le demandeur a rapidement besoin d’un visa, il est conseillé de prendre rendez-vous immédiatement après avoir validé la soumission du formulaire DS-160 afin de réduire le temps d’attente.

Se présenter à l’entretien

Tout comme dans le cadre d’un entretien pour une offre d’emploi, il est important de paraître à votre avantage le jour de l’audition en vue de l’obtention du titre de séjour pour entrer sur le territoire Américain. Il serait donc sage d’arriver tôt.

Ne paniquez surtout pas si vous devez ensuite attendre au-delà de l’heure prévue pour votre rendez-vous. Vous ne serez pas pénalisé s’il s’agit d’une lenteur administrative et que vous avez déjà votre numéro d’attente après avoir passé le contrôle de sécurité. En général, avant votre audition, un commis est chargé de vérifier que tous vos documents sont en ordre. Ensuite, un agent vous rencontrera pour l’entretien.

Le déroulement

L’agent commencera probablement par examiner vos formulaires et documents. Il (elle) vous posera peut-être des questions afin de s’assurer de la véracité de vos références. Puisqu’il existe plusieurs types de visas délivrés, les questionnaires peuvent différer. Si vous avez composé votre dossier avec minutie, vous ne devrez pas rencontrer de problèmes.

Vous aurez aussi droit à des questions plus approfondies quant à vos desseins de voyageur lors de votre entrée aux USA. Il est aussi important de convaincre votre interlocuteur de votre intention ferme de retourner dans votre pays de résidence après expiration de votre permis de séjour.

Si l’on vous pose des questions auxquelles vous ne vous attendiez pas, n’essayez pas de deviner. Pensez et mettez un point d’honneur à répondre simplement et avec honnêteté.

 Le verdict

À l’issue de votre audition, soit l’obtention d’un visa vous sera accordé, soit il vous sera refusé. En général, lorsque vous vous préparez comme il faut, vous êtes informé de l’approbation de votre requête à la fin de l’entretien. À partir de ce moment, ce ne sera plus qu’une question d’heure avant de posséder votre précieuse autorisation de voyage dont la durée de validité varie en fonction du type néanmoins pour des entrées multiples.

Dans le cas où vous échouez lors de votre entretien, vous serez notifié des raisons du refus pour votre visa. Il faudra alors penser à lancer une nouvelle demande en prenant le soin de remédier aux insuffisances qui ont entraîné l’échec de la précédente.