Comment obtenir un VISA pour les USA

Pour la plupart des étrangers qui souhaitent se rendre aux États-Unis afin d’y séjourner au-delà de 90 jours, faire une demande de visa est un prérequis. Différents types de visas sont attribués en fonction des raisons pour lesquelles le demandeur voudrait y résider.

Il peut s’agir d’un simple séjour de courte durée dans un cadre touristique ou pour affaires. Vous auriez aussi besoin d’un visa dans le cadre d’un programme d’échange, pour des études, une formation ou tout simplement pour y travailler de façon permanente ou temporaire.

La demande

Peu importe le type de visa pour lequel vous postuler, votre requête ainsi que le traitement de votre dossier se fait dans un consulat (le plus proche de votre lieu de résidence) ou à une ambassade américaine. Sur place, vous devrez prendre connaissance des différentes formalités à remplir puisqu’il existe certaines différences au niveau des autorisations d’entrée disponibles.

 Vous devez donc être particulièrement attentif à ce niveau. Pour faire le dépôt de votre dossier, il faudra remplir un formulaire de demande de visa et y joindre des pièces en supplément.

Au nombre des documents justificatifs à fournir pour roder votre dossier figurent votre passeport biométrique et/ou électronique toujours valide. Dans la mesure où ce papier d’identité est à expiration, il faudra au préalable faire une demande pour un nouveau avant de vous lancer dans le processus d’obtention d’un visa.

Les pièces à fournir

Le visa à destination des non-immigrants requiert un certain nombre de documents à fournir. Une photographie numérique de type identité est requise pour toute demande de visa américain suivi d’un formulaire (le DS-156) dûment rempli à retrouver en ligne.

Vous devez aussi apporter des preuves garantissant votre retour dans votre pays de résidence en tant que ressortissant Français. De même, il faudra vous acquitter de frais de visa qui varient en fonction du demandeur. Vous saurez combien coûte votre visa au moment de valider votre formulaire.

À quel moment faire une demande de visa ?

Les citoyens de 39 pays bénéficiant d’une exemption de visa n’ont pas besoin de demander un visa pour les États-Unis. C’est le cas particulier d’Hawaï qui fait partie des pays membres du PEV. Vérifiez si vous êtes éligibles ou non. Si vous comptez transiter via les USA par voie maritime, vous n’en aurez pas non plus besoin. C’est aussi le cas particulier de Cuba qu’il faut rejoindre par Ferry.

Dans le cas où vous devez déposer une requête pour obtenir un titre de séjour afin d’entrer sur le territoire Américain, il est recommandé de lancer la procédure dans les meilleurs délais afin d’éviter l’annulation de votre billet d’avion.

Le processus de demande en fonction du type d’autorisation de voyage court ou long séjour peut-être complexe avec un bon nombre de formulaires à remplir dont certains en ligne. Par exemple, le formulaire DS-160 est la fiche de demande de visa classique que vous devez remplir si vous demandez un visa de non-immigrant.

Il faut aussi tenir compte du délai de traitement jusqu’à l’approbation et la délivrance de votre titre de séjour qui peut varier au cas par cas.

L’entretien

Tout demandeur de visa pour les États-Unis doit passer un entretien obligatoire en prenant rendez-vous au consulat ou à l’ambassade des USA auprès duquel vous postulez au moment où vous soumettez votre formulaire. Vous recevrez alors une lettre de confirmation que vous devrez apporter le jour de l’entretien.

Vous devez vous présenter à l’heure le jour J avec tous vos documents justificatifs. Vous aurez droit à des questions sur vos antécédents, vos motivations ainsi que d’autres détails pertinents en fonction du visa que vous demandez. Il vous incombe donc de bien vous préparer et de répondre le plus honnêtement possible.

Si vous réussissez votre entretien, votre précieux sésame vous sera délivré dans les jours qui suivront. La durée de validité d’un visa varie fortement en fonction de l’occupation que vous comptez mener au pays de l’Oncle Sam.