Comment se passe le passage à l’immigration ?

Atterrir aux États-Unis est une chose, réussir le passage au niveau de l’immigration en est une autre surtout si l’on se fie aux anecdotes entendues à ce propos. Les différents services de l’immigration aux USA font souvent objet de clichés et vous avez sûrement déjà été informé que ces derniers étaient vraiment intraitables et très sévères. Un peu plus que même les agents des douanes.

Ne vous inquiétez surtout pas. La réalité est totalement différente. Si les agents peuvent se montrer vraiment intransigeants, vous devez comprendre qu’ils ne font que leur travail. À partir du moment où tout serait en règle à votre niveau, vous n’aurez aucun souci à avoir pour passer aux USA.

Une fois arrivé sur le territoire américain, vous avez 3 choses à faire :

  • Remplir les deux formulaires qui vous seront remis : l’un blanc puis l’autre vert
  • Avoir un entretien avec un agent du service de l’immigration
  • Prendre par la douane    

Remplir les différents formulaires d’immigration

Une fois venu à l’aéroport, il vous sera remis deux formulaires que vous devez remplir : 

  • Le tout premier qui est en vert est réservé à la douane. Sur ce formulaire vous y verrez des questions d’usage en rapport avec vos bagages surtout si vous avez certaines choses à déclarer.      
  • Le second en vert est réservé aux services de l’immigration. Il comporte certaines questions auxquelles il faudra répondre.

En France il existe certaines compagnies aériennes comme Air France qui mettront à votre disposition ces différents formulaires au moment de l’enregistrement des bagages afin de vous permettre d’avoir le temps nécessaire pour les remplir dans l’avion. Ce qui permet aux passagers de ne plus perdre leur précieux temps. Il en est de même pour Air Algérie et Air Canada. Tout ceci se passe au moment de votre départ de l’aéroport.   

Il faut reconnaitre que cela n’est pas disponible sur tous les vols en destination des USA. Il faudrait savoir que les ratures ne sont pas admises et qu’il faudra mettre les informations sur chaque bagage comme demandé bien avant l’atterrissage.      

L’entretien à l’immigration, une phase obligatoire     

Lorsque vous voyagez, il arrive très souvent qu’à la descente des avions de ligne ou du Boeing, vous passiez des heures à attendre à l’immigration. Pour que votre vol se passe dans les meilleures conditions, il est important que votre billet d’avion soit en règle. C’est l’une des règles importantes liées au transport aérien. 

À votre descente de l’avion une fois arrivé à l’aviation, bien avant que vos bagages ne soient sortis par les agents au niveau du bagage en soute, vous serez orienté vers une salle où il vous sera remis un numéro d’attente. Cette procédure demeure la même si vous devez faire l’aller simple ou l’aller-retour.

Avec le formulaire vert en main, vous devez vous préparer à faire la queue, peu importe si vous avez pris la peine de réserver un vol au préalable. Vous devez vous y préparer. Que vous ayez pris départ depuis l’aviation civile ou l’aéroport international d’Alger, de Porto, d’Istanbul, de Prague, d’Azur, de Venise et même d’Amsterdam, de Londres, de Munich, de Malaga, de Majorque et de Francfort, la procédure demeure la même.        

La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs guichets disponibles et vous pourrez prendre ce temps pour préparer les documents dont vous aurez besoin pour l’entretien avec l’officier. Parmi ces pièces vous avez le passeport, le billet d’avion, le formulaire vert, la réservation d’hôtels, etc.

Une fois votre tour venu, un préposé vous guidera vers l’officier de l’immigration qui vous posera des questions sur votre séjour aux USA. Il faudra répondre honnêtement à toutes les questions qui vous seront posées. Au terme de l’entretien, il prendra vos empreintes digitales puis votre photo. Ce n’est qu’après ça que vous pourrez prendre vos bagages.          

Passer la douane sans encombre aux USA

La dernière étape pour partir du terminal est la douane. Il est indispensable même si vous avez pris l’un des vols directs. Une fois que vous avez récupéré vos valises, il faudra obligatoirement passer devant le douanier à qui il faudra remettre le formulaire blanc. Celui-ci l’examinera très rapidement et vous laissera partir si vous ne souhaitez faire aucune déclaration.

Pour finir, il est important de choisir la bonne compagnie aérienne, faire un choix parmi les horaires des vols disponibles, avoir votre billet d’avion, remplir les formalités nécessaires pour faciliter votre voyage et remplir les formulaires d’immigration.