VISA ou ESTA USA ?

Avez-vous prévu de séjourner aux États-Unis de façon temporaire ou permanente ?

Il est primordial de savoir que le préalable avant d’effectuer votre entrée sur le territoire, c’est de vous procurer une autorisation de voyage en initiant une requête dans un consulat ou une ambassade américaine. En fonction des raisons de votre voyage et de la durée estimée de votre séjour, il faudra savoir pour quel type de titre de séjour postuler entre un visa ou une ESTA.

L’autorisation de voyage adaptée

Qu’il s’agisse de l’ESTA ou d’un autre type de visa, ce sont des systèmes mis en place par les autorités américaines d’immigration afin de contrôler le flux des ressortissants de pays étrangers sur le sol américain. Chacun de ces sésames est adapté à des situations bien définies et délivré en suivant différentes formalités lors de la requête. En effet, le formulaire de demande à remplir est différent ainsi que la liste des pièces à fournir.

L’ESTA

Acronyme de ‟Electronic System for Travel Authorization”, l’ESTA est une autorisation de voyage électronique dont les modalités d’obtention sont totalement automatisées. C’est un système en ligne qui indique à l’avance si vous pouvez vous rendre aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa Waiver.

Il a remplacé l’ancien mode d’attribution d’autorisation de séjour qui consistait à remplir physiquement un formulaire pour vous rendre aux USA par voie aérienne. Les ressortissants étrangers désireux d’entrer sur le territoire par avion pour des affaires ou du tourisme doivent maintenant remplir un formulaire ESTA en ligne pour recevoir leur autorisation de voyage rapidement.

Cela permet de réduire les retards entraînant parfois l’annulation de billet d’avion, de réservation d’hôtel et autres. La durée de validité de ce e-visa pour un séjour est de 3 mois avec possibilité d’entrées multiples (pour un total de 24 mois) et de renouvellement.

Le visa

C’est ce précieux sésame que vous devez demander par exemple si vous avez l’intention de vous rendre aux USA afin d’y travailler de façon permanente ou pour une durée supérieure à 90 jours (long séjour). Il existe de nombreux types de visas d’entrée délivrés à destination des étrangers en fonction des raisons de venue sur le territoire américain.

Si vous avez besoin d’un visa pour entrer sur le sol américain, il est important de faire des recherches pour savoir lequel est le mieux adapté à votre situation afin de lancer la procédure au plus vite.

Différence entre ESTA et visa

L’ESTA est un type de visa qui est particulièrement facile à obtenir comparativement aux autres systèmes de titre de séjour. La durée de la résidence temporaire qu’il octroie est fixe tandis que celle concernant les autres types de visas varie en fonction de votre situation.

Pour obtenir une ESTA, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Il suffit d’avoir à disposition un appareil connecté et les documents justificatifs à portée de main pour faire une demande et la valider.

Concernant les autres visas, le processus de demande peut être long et difficile. En plus, il faut déposer une requête à une ambassade américaine ou un consulat afin de prendre rendez-vous pour un entretien qui est déterminant pour l’obtention de celui pour lequel vous postulez.

Enfin le coût d’un visa est plus onéreux et il diffère d’un type à l’autre tandis que celui de l’ESTA est d’environ 14 $ par voie officielle.

Les pièces à fournir pour entrer aux États-Unis

En plus de votre visa ou ESTA, il est important d’avoir sur vous votre passeport en cours de validité. Il est important de savoir que l’approbation pour l’ESTA ne garantit pas votre entrée, elle autorise seulement votre voyage.

Seul un agent de la protection des frontières américaines peut vous permettre de passer. 

Pour avoir une idée exacte des documents obligatoires à présenter au contrôle des douanes, vous pourrez en savoir plus en consultant l’article qui traite de ce sujet.