Obtenir un numéro de sécurité sociale américain

Obtenir votre SSN (Social Security Number) est la toute première chose que doivent faire les étrangers lorsqu’ils arrivent aux USA. Malgré le fait que cela ne soit pas obligatoire et ne vous confère aucun avantage direct, vous constaterez au cours de votre séjour qu’il vous ouvre beaucoup de portes et vous facilite également certaines démarches jugées indispensables pour vivre aux USA. Il s’agit entre autres de l’obtention de votre permis de conduire, de la location d’appartement, de l‘ouverture d’un compte bancaire et bien évidemment l’assurance santé qui est indispensable puisqu’il conditionne le remboursement des frais médicaux.

Ce qu’est la carte de sécurité sociale

Il est important de savoir que la carte de sécurité sociale des États-Unis est totalement différente de la carte européenne que propose la France. Celle-ci n’a pas pour objet de rembourser aux adhérents les frais médicaux et ne permet pas de bénéficier de prestations sociales qu’offre l’État.

Prenant plutôt en compte les allocations de décès et d’invalidité, le SSN américain offre aux travailleurs une protection. Elle vous permet de déclarer les revenus de ces derniers au gouvernement qui se chargera de déterminer s’ils pourront ou non bénéficier d’allocation à la retraite.

Le SSN a également aux USA un rôle d’identification. Composé uniquement de neuf chiffres, les trois premiers indiquent votre zone géographique, les 2 suivants sont choisis arbitrairement et le reste représente votre numéro de série ou numéro de carte qui n’est rien d’autre que le numéro d’immatriculation confidentiel et unique.

En d’autres termes, le SSN permet de vous identifier facilement et beaucoup plus rapidement. Il est considéré comme étant la preuve administrative de votre présence sur le territoire américain. Il est important de savoir que la photocopie de la carte de sécurité sociale ne vous sera pas trop utile.

Il est alors conseillé de toujours présenter l’originale surtout pour faire valoir vos droits pour une assurance maladie ou une assurance vieillesse au moment des remboursements des frais liés à votre hospitalisation.

Ressentir le besoin d’un numéro de sécurité sociale

À partir du moment où vous avez l’intention de travailler aux USA, vous aurez besoin nécessairement d’un numéro de sécurité sociale. Loin d’être d’un code commun, il s’agit d’un ensemble de chiffres unique.

Les ayants droit de cette carte vitale sont les personnes titulaires de la carte verte, les citoyens américains et bien entendu les ressortissants étrangers résidants sur le sol américain temporairement à cause du travail et qui sont titulaires du Visa J1 ou >H-1B. Pourront aussi en avoir besoin les personnes détenteurs du visa K1, M1, F1 et J2.

Par contre, une personne effectuant son séjour aux USA et bénéficiant du programme d’exemption de Visa communément appelée ESTA ne pourra plus bénéficier de la protection sociale SSN offerte par Social Security Administration qui n’est rien d’autre qu’un centre de sécurité sociale.

Obtenir votre numéro unique

En brandissant votre numéro de sécurité sociale, vous pourrez clamer haut et fort : voici ma carte de sécurité sociale. Vous aurez ainsi la possibilité de souscrire à une assurance qui prendra en charge une partie des frais de santé.

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de caisse. Vous avez la caisse primaire d’assurance, la caisse primaire d’assurance maladie, la caisse d’assurance maladie et la caisse d’assurance. Pour souscrire, vous aurez besoin de suivre les règles suivantes. Tout d’abord, il faudrait savoir que le numéro qui vous sera attribué dépendra énormément de votre Visa.

Il est également recommandé de faire la demande de votre numéro de sécurité sociale au moins 10 jours après votre venue sur le territoire américain. Cependant, pourquoi un tel délai ? Il s’agit d’un délai largement suffisant pour permettre aux services de l’immigration américaine de finir votre enregistrement.

Au terme des 10 jours, vous pourrez sur rendez-vous, vous rendre à la Social Security Administration se trouvant plus proche et remplir le formulaire SS5. Parmi les informations qu’il faudra mettre sur le formulaire, vous avez votre nom, votre date de naissance sans oublier de mentionner l’année de naissance et le lieu de naissance. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est exclusivement réservé aux personnes physiques.

Il est également possible de faire votre demande en ligne en téléchargeant directement le formulaire sur www.ssa.gov/ssnumber/. Une chose est certaine, vous bénéficierez d’un temps suffisant pour remplir le formulaire à l’agence.

En plus du formulaire, il faudra ajouter les documents suivants pour que la demande soit complète. Il s’agit :

  • Du passeport
  • De l’autorisation de travail EAD
  • Du formulaire DS2019
  • Du formulaire I-94 qui vous a été délivré après le passage à la douane
  • D’une lettre dument signée de l’employeur ou du financier.