Que faire si vous avez perdu votre ESTA ?

Pris dans le tourbillon des préparatifs dans le cadre de votre séjour sur le sol américain, il est possible que vous égariez certains de vos documents comme votre autorisation de voyage électronique ESTA. Après de vaines recherches, vous vous demandez sûrement s’il vous faut effectuer une demande de nouveau afin d’obtenir un visa voyageur. À ce stade, rien n’est perdu.

Il vous suffira de vous rendre sur la plateforme au niveau de laquelle vous aviez fait la demande de votre e-visa ESTA.

Que faire immédiatement en cas de perte ?

Avant de vous affoler quant à la démarche à suivre lorsque vous vous rendez compte que vous avez perdu votre document ESTA, rappelez-vous simplement que votre permis possède un cours de validité pour une durée de deux ans à compter de la date d’approbation de la requête de demande d’autorisation de voyage de ce type ou jusqu’à l’expiration de votre passeport.

Cela signifie que si vous avez perdu votre permis de voyage aux États-Unis, vous ne devez pas vous précipiter pour faire votre demande pendant que vous séjournez toujours à l’intérieur d’un des États sauf en cas de changement de statut, quel qu’il soit. Cette autorisation de séjour est l’une des plus faciles à recouvrir par les ressortissants étrangers de pays éligibles au programme d’exemption de visa.

Toutefois, dès que vous retournerez dans votre pays de résidence, vous devrez en demander une nouvelle à partir du moment où vous entreprendrez d’entrer de nouveau sur le territoire américain par voie aérienne pour 90 jours maximum.

La récupération

Afin d’entamer la procédure de récupération de votre autorisation de voyage, vous devez d’abord vous connecter au site « https://www.france-esta.fr/recuperer/ ». Vous serez redirigé sur une page où il faut cliquer sur ‟Récupérer ma demande”. Vous pourrez ensuite penser à remplir le formulaire ESTA afin d’entrer les informations demandées : numéro de passeport valide, date de naissance, adresse e-mail et numéro de dossier.

Si vous ne connaissez pas votre numéro de dossier, vous pouvez saisir votre nom, prénom(s) et pays de provenance. Il faudra aussi vous acquitter de frais relatif à cette récupération. Il peut arriver que vous soyez averti d’une impossibilité de trouvaille de votre précédente demande en raison d’informations fournies mal saisies, incorrectes ou parce que votre requête a expiré.

Dans le dernier cas, vous serez obligé de lancer une nouvelle demande et payer les frais affiliés afin de voyager aux États-Unis.

Une nouvelle demande

Cette situation est obligatoire dans le cas où, il y a eu du changement quant à votre adresse de résidence, votre nom et prénom ou votre emploi depuis votre dernier voyage aux États-Unis. Afin d’obtenir à nouveau cette AVE américaine, vous devrez suivre les mêmes étapes que celles que vous avez suivies la première fois.

La procédure d’approbation requière donc la saisie de vos données personnelles et de suivre un certain nombre de formalités jusqu’à ce que vous receviez une confirmation de validation de votre demande par le biais de votre adresse mail. Dès réception de l’approbation, il vous faudra être plus prévenant en imprimant votre document de voyage et en faire une photocopie.