Le délai d’obtention de l’ESTA USA

La demande de tout document nécessitant un traitement est assujettie d’un délai qui varie en fonction du dossier et de la rapidité des agents. C’est aussi le cas lorsque vous faites une demande d’autorisation de voyage électronique pour séjourner sur le sol américain.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de toujours effectuer votre requête d’e-visa plusieurs jours à l’avance afin de ne pas être surpris par le temps au point d’annuler votre billet d’avion.

La demande

Contrairement à certains programmes de visas comme celui de la loterie pour la carte verte, il n’y a pas de date limite pour faire une demande d’ESTA. Vous pouvez entamer votre procédure en vue de l’obtention de ce permis d’entrer sur le territoire à n’importe quel moment.

Si vous avez besoin d’un visa de ce type dans le cadre de votre voyage aux États-Unis, il est important d’en faire la demande très tôt (7 jours à 72h avant le départ) afin d’avoir une marge de manœuvre en cas de problèmes ou de retard de livraison. Toute requête concernant l’obtention d’une AVE américaine n’est prise en compte qu’à partir du moment où le voyageur a pris la peine de remplir le formulaire ESTA adapté en ligne et payer les frais de traitement.

Toute la procédure est automatisée, ce qui permet de gagner du temps et d’effectuer la demande sans vous déplacer. Pour optimiser encore plus le temps de traitement, l’usage de votre carte de débit ou de crédit sera le bienvenu.

L’approbation

Une fois votre candidature validée, vous serez notifié via votre adresse mail pour ce qui est du statut de votre requête dans les secondes ou les minutes qui suivront. Si vous avez une mauvaise connexion Internet ou qu’il arrive qu’il y ait trop de demandes à traiter, le processus pourrait être plus long (jusqu’à 72 h).

C’est la raison pour laquelle les personnes habituées au voyage court séjour même pour transiter aux USA font le choix prudent d’une demande au moins 72 h avant le départ. Dans le cas où vous n’obtenez aucune réponse dans le délai imparti, pensez à vérifier vos spams. Vous pouvez aussi vous assurer que vous avez bien validé votre formulaire de demande et que votre compte a été débité.

Pensez aussi à vérifier qu’un numéro de suivi vous a été attribué à la fin du processus afin de suivre l’évolution de votre dossier. En dehors de cas de dysfonctionnement technique ou d’erreurs de postulat, l’approbation d’une ESTA est quasi immédiate lorsque vous disposez de tous les documents justificatifs nécessaires (numéro de passeport en cours de validité, carte nationale d’identité, relevé bancaire, etc.).

Vous obtenez dans les meilleures conditions, votre titre de séjour temporaire entre quelques minutes et 48 h.

Une fois obtenue, faîtes une photocopie de votre autorisation de voyage que vous garderez sur vous afin de la présenter aux autorités américaines responsables des douanes et de l’immigration à l’entrée du territoire américain.

La durée de validité de l’ESTA

Ce précieux sésame obtenu par les ressortissants de pays signataires du programme d’exemption de visa Waiver est valide pour une durée de séjour de 90 jours maximum avec possibilités de multiples entrées pour un total de 24 mois.

Pour en savoir plus sur la durée de validité, pensez à lire le billet traitant de façon plus détaillée de ce sujet.