Comment remplir le formulaire ?

Contrairement aux formalités entourant une demande de visa classique qui impliquent le remplissage d’un questionnaire, toute la paperasse qui concernant le visa ESTA se fait en ligne. Le système électronique qui est entièrement automatisé est facile à utiliser et minimise le temps effectué pour arriver au bout de la procédure de demande.

 Grâce à l’ESTA, vous avez la possibilité de postuler pour une autorisation de voyage électronique disponible dans de très courts délais pour votre voyage aux États-Unis.

Les étapes du remplissage  

Même si l’e-visa américain est plus facile à obtenir, il reste tout de même indéniable que vous n’avez pas le droit à l’erreur lorsque vous remplissez le formulaire au risque de retarder son établissement qui garantira votre séjour aux États-Unis.  

En effet, toute erreur de frappe concernant vos informations personnelles viendrait à ralentir le traitement de votre dossier au point de le mettre en instance ou de voir votre demande refusée. Pour arriver donc à remplir convenablement votre formulaire ESTA, ces quelques astuces pourraient vous être très utiles.

 Procédez avec minutie

Le questionnaire qui permet d’initier le processus de demande de votre autorisation de voyage pour entrer sur le territoire est simple à remplir. Les questions n’ont rien de compliqué et feront référence à des informations dont vous disposez sur votre passeport en cours de validité ou votre carte d’identité.

En général, le questionnaire est subdivisé en trois parties renseignant sur vos informations personnelles et vos documents de voyage. Il s’agit le plus souvent d’informations relatives aux :

·         Nom/nom de jeune fille et prénoms,

·         Date de naissance (jour, mois, année),

·         Nationalité,

·         Sexe,

·         Pays de résidence,

·         Adresse e-mail,

·         Numéro de téléphone précédé avec indicatif du pays,

·         La date de délivrance et d’expiration du passeport (jour, mois, année),

·         Numéro du passeport.

C’est la raison pour laquelle vous devez vous acquitter de cette tâche en personne en prenant le soin de vérifier les informations que vous entrez.

Soyez le plus honnête possible

 Afin d’établir votre profil auprès des autorités américaines compétentes et de témoigner que vous ne représentez en aucun cas une menace à l’égard des USA, vous serez amené à répondre à des questions à choix unique (OUI ou NON). Les questions feront état de :

• Votre santé (troubles physiques et/ou mentaux, maladies transmissibles, allergies, etc.),

• Vos antécédents judiciaires et d’immigration avec les États-Unis (expulsion, arrestation, etc.),

·         Votre appartenance, soutien ou non à un quelconque mouvement nazi, etc.

Pour éviter de rentrer des informations incorrectes, lisez attentivement les questions. Faites-vous aider au besoin par une personne ayant de l’expérience en la matière. Ne vous empressez pas de valider vos réponses en cochant au hasard. Même si les informations concernant votre destination, numéro de vol et votre billet d’avion retour peuvent être facultatives, prenez la peine d’y répondre ; cela pourrait augmenter vos chances de succès.

En quelle langue remplir le formulaire ESTA ?

Bien que le site officiel du gouvernement américain pour faire une demande d’autorisation de voyage prenne en charge plus d’une vingtaine de langues dont le Français, vous devrez malheureusement remplir le formulaire ESTA en anglais. Faites recours à une tierce personne si votre niveau en anglais est médiocre.

Vous pouvez aussi décider de vous faire aider par un prestataire affilié qui s’engagera à remplir comme il faut le questionnaire pour vous.

Modifications et mise à jour

Gardez à l’esprit que vous pouvez modifier votre formulaire tant que vous ne l’avez pas validé. À partir de ce moment, lisez bien et mettez un point d’honneur à distinguer le ‘’O’’ du zéro. Faites de même pour le ‘’1’’ et le ‘’I’’. Une fois validé, les informations sont irremplaçables et vous devrez postuler pour une nouvelle demande en cas de refus.

Notez néanmoins qu’il est possible de mettre à jour des informations telles que votre adresse dans votre pays de résidence et de destination et votre boîte mail, mais pas celle relative à votre passeport biométrique ou électronique.