Où trouver et remplir le formulaire ESTA ?

L’ESTA est un document de voyage nécessaire et obligatoire si vous comptez effectuer une entrée sur le territoire américain en tant que ressortissant étranger exempté de présenter un visa. Ce titre de séjour vous permettra d’y séjourner dans le cadre des affaires ou de vacances pour une durée de 90 jours maximum. Pour obtenir un visa de ce type, qui devient très populaire, vous devez remplir un certain nombre de formalités en ligne.

Le formulaire ESTA

Vous l’aurez sûrement compris à force de lecture et de recherches ; l’ESTA est un permis de voyage et de séjour temporaire qu’il vous faut nécessairement demander pour un voyage aux États-Unis si vous avez l’intention d’y séjourner pour une durée maximale de 3 mois. C’est ce document qui conditionnera votre embarquement en avion ainsi que votre ‘’entrée’’ sur le territoire américain. Pour l’obtenir, vous devez remplir le formulaire ESTA adapté. Si vous avez des difficultés visitez notre page sur comment remplir le formulaire ESTA.

Où le trouver ?

La première chose à faire si vous vous demandez comment obtenir une AVE américaine, c’est de vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain ou des sites de prestataires affiliés (attention aux sites délictueux !). Vous pourrez trouver le dit formulaire sous le nom de questionnaire ESTA.

Un système rapide et efficace

En effet, la demande d’une autorisation de voyage électronique se fait uniquement en ligne sans l’aide d’intermédiaire contrairement à la requête de visa au consulat ou en ambassade. Elle est automatisée et simplifiée, ce qui permet de finir tout le processus de demande en quelques minutes.

Le questionnaire en lui-même           

Une fois votre fiche ouverte, vous aurez droit à un certain nombre de questions auxquelles répondre divisées en 3 sections. La première section est relative à vos informations personnelles (Nom, prénoms, etc.). Si vous êtes ressortissant français, vous devez remplir les champs obligatoires avec les informations équivalentes comme inscrites sur votre carte nationale d’identité ou votre passeport biométrique ou à lecture optique.

La seconde section informe sur les modalités de voyage. Remplissez les cases vides correspondantes avec votre numéro de passeport valide ainsi que ceux de votre billet d’avion-aller comme retour. La dernière partie permettra de connaître votre sentiment vis-à-vis des USA à travers une dizaine de questions à choix multiples. Vous devrez aussi renseigner sur votre casier judiciaire.

Que faire après avoir remplir le questionnaire ?

Une fois que vous avez soumis votre requête après avoir cliqué sur ‘’Je valide ma demande ESTA’’ et payé les frais relatifs au traitement de votre dossier, ce dernier sera transmis aux autorités américaines pour évaluation. Vous recevrez un numéro d’identification puis par mail la réponse concernant votre requête dans les minutes qui suivront.

Si cela prend plus de temps que prévu (en raison du nombre de requêtes à traiter), vous pourrez vérifier l’état d’avancement du dossier grâce à votre numéro d’identification. Une fois que vous recevez une réponse positive, vous obtiendrez toujours par mail, votre titre de séjour pour résident non immigrant temporaire.

Conserver votre ESTA

Il est important d’éviter de perdre certains de vos documents justificatifs ainsi que votre ESTA. Aucune loi en vigueur ne vous oblige à montrer ce document, car il est censé être lié à votre passeport et présent dans le système informatisé de la sécurité intérieure des USA. Cependant, pour faciliter les contrôles auprès des agents de l’immigration et des douanes, il est recommandé d’imprimer l’autorisation et d’en faire une photocopie.

Vous pourrez l’utiliser pendant 2 ans avec possibilités d’entrées multiples pour des séjours courts de 3 mois. Il est important de comprendre que la validité de ce permis de séjour est liée à celui de votre passeport. Si ce dernier arrive à expiration, vous devrez le renouveler pour faire une demande d’un nouveau e-visa.