Glossaire ESTA

Voici un aperçu des termes dont vous devez avoir connaissance afin de mieux vous glisser dans l’univers des formalités entourant la demande d’une autorisation de voyage électronique.

ESTA

C’est le terme principal de ce glossaire. ESTA, c’est l’acronyme de « Electronic System for Travel Authorization ». Il s’agit de façon littérale, d’un système électronique totalement automatisé qui permet de disposer rapidement d’un titre de séjour d’une validité de 90 jours maximum afin de voyager aux États-Unis.

Pour en être titulaire, vous devez faire une demande en tant que résidant permanent d’un pays ayant signé avec les USA les termes du programme d’exemption de visa Waiver. Vous devez garder à l’esprit que ce titre de séjour est obligatoire si vous comptez entrer sur le territoire américain par voie aérienne ou en bateau.

Autorisation accordée

Une fois que vous avez pris le temps de remplir comme il faut le formulaire ESTA adapté pour une demande d’autorisation de voyage, vous recevrez par le biais de votre adresse mail, un document électronique avec la mention « Autorisation accordée ».

À partir de ce moment, vous êtes un voyageur éligible pour faire son entrée sur le sol américain. Cependant, ce permis d’entrée sur le territoire n’est pas une garantie, car seules les autorités américaines responsables de l’immigration et douanes sont habilitées à vous faire entrer sur la base des documents justificatifs que vous montrerez lors de votre débarquement de l’avion.

Autorisation en instance

Dans certains cas, il arrive que votre demande pour un e-visa soit mise en attente en raison d’un nombre élevé de requêtes. Il faudra peut-être que vous patientiez pendant quelques jours supplémentaires afin de disposer de ce permis de séjour temporaire. Pour en savoir plus, veuillez vous référer à l’article traitant de ce sujet pour mieux comprendre.

Voyage non autorisé

Même si cela est très rare, il est possible que vous ou l’un de vos proches obteniez un refus lors de l’établissement d’une autorisation de voyage après avoir reçu la notification par mail. Cela peut-être dû à des défauts rencontrés au niveau des documents que vous avez mis à disposition des agents responsables du traitement de votre dossier.

Si le rejet n’est pas lié à des antécédents judiciaires avec la Sécurité Intérieure Américaine, vous aurez la chance d’effectuer une nouvelle demande une fois que vous aurez corrigé les problèmes de votre dossier.

Le cas échéant, vous devrez postuler pour une demande de visa adapté aux raisons de votre séjour aux USA.

Passeport biométrique

Mis en service depuis bientôt une décennie en France, il s’agit d’un passeport (relevé d’identité) auquel est intégrée une puce électronique pour une meilleure synchronisation avec les systèmes de sécurité aux aéroports, etc.

La puce en question permet de stocker une photo numérisée du titulaire ainsi des empreintes digitales. Le passeport biométrique à un cours de validité de 10 ans.

Numéro de demande

Encore appelé numéro d’identification, le numéro de demande est celui que vous recevez une fois que votre formulaire ESTA est validé. Vous pourrez l’utiliser afin de suivre l’état d’avancement de votre dossier, mais aussi pour récupérer votre ESTA ou effectuer des mises à jour.

Ressortissant

Un ressortissant est toute personne provenant d’un pays auquel elle est liée par la nationalité. Elle dépend et est protégée par les lois de son état au niveau national comme international (sous l’autorité d’un consulat ou d’une ambassade).

Si vous êtes un voyageur de nationalité française qui séjourne pour une durée bien définie sur le sol américain, vous serez considéré comme un ressortissant français qui dépendant de la législation du pays.

Expiration de l’ESTA

Comme tous les visas, l’ESTA est un titre de séjour dont la durée de validité est limitée à 24 mois. Vous devez néanmoins tenir compte du fait que ce document qui garantit votre entrée sur le territoire américain est lié à l’expiration de votre passeport.

Pendant la période de validité, vous pourrez l’utiliser pour de multiples entrées afin de séjourner aux USA de courtes périodes de temps.