Doit-on se rendre à l’ambassade ?

La première chose que vous devez être sûr d’avoir si vous comptez séjourner aux USA de façon temporaire dans le cadre des affaires ou de vacances, c’est une ESTA. En effet, sans ce document administratif délivré par les autorités américaines compétentes, vous n’aurez aucune chance d’espérer fouler le sol américain.

Dans le cas où vous vous demandez si vous devez vous déplacer pour en faire la demande, la réponse est non. Ces quelques lignes vous aideront à en savoir plus.

La nécessité de l’ESTA pour entrer sur le territoire américain

L’ESTA est un document de voyage de type E-visa accordé aux ressortissants de 39 pays exempté de présentation de visa classique. Tout voyageur à destination des USA par voie aérienne ou maritime doit disposer d’un permis d’entrée sur le territoire à présenter (bien que ce soit facultatif) à l’embarquement dans l’avion ainsi qu’à l’agent des douanes chargé d’en donner l’accès.

Ce document de voyage n’est délivré que pour de courts séjours n’excédant pas 90 jours à destination de touristes ou de voyageurs d’affaires. À partir du moment où vous obtenez votre E-visa américain, sachez que ce dernier aura un cours de validité de 24 mois avec possibilité d’entrées multiples.

Peu importe donc que vos bagages soient prêts et votre billet d’avion réservé. Tant que vous n’avez pas d’approbation ou fait la demande de ce précieux sésame, il ne sert à rien d’envisager un voyage aux États-Unis en tant que ressortissant étranger d’un pays exempté de visa.

Faut-il se rendre en ambassade pour une demande d’ESTA ?

Le plus grand avantage de ce système électronique d’autorisation de voyage, c’est que toutes les formalités concernant une requête d’obtention s’effectuent en ligne. Vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer en ambassade ou au consulat comme cela se fait pour les visas.

Le nécessaire, c’est une interface connectée afin de vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain ou celui d’un prestataire indépendant afin de remplir le formulaire ESTA qui vous permettra d’initier votre demande. Il faudra aussi avoir à votre disposition ; en format numérique bien sûr, d’autres documents justificatifs qui pourraient être utiles pour faciliter le bon traitement de votre dossier.

Un passeport biométrique ou à lecture optique est aussi important pour confirmer votre identité. Une fois le formulaire rempli, il vous sera demandé de vous acquitter des frais de traitement de votre dossier afin de valider le processus de demande. Pensez à bien vérifier les informations que vous avez entrées avant de soumettre le formulaire au risque d’être contraint d’effectuer une nouvelle demande et de payer de nouveau.

Ce qu’il faut comprendre quand le statut de votre requête indique en instance

Dans la majorité des cas, votre permis de séjour temporaire ESTA vous sera délivré via votre adresse e-mail dans les minutes qui suivent. Il ne faut pas paniquer lorsque vous recevez une notification vous informant que votre demande d’autorisation de voyage électronique pour entrer sur le territoire américain est en instance. Le processus peut être plus long s’il y a une longue file de dossiers à traiter.

Mais tout devrait être réglé dans un délai de 72h maximum. Cela n’est pas forcément synonyme d’un refus à venir. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter l’article détaillé s’y référant.