Comment demander le renouvellement de l’ESTA ?

Si vous avez apprécié votre dernier voyage aux États-Unis et que vous envisagez d’y séjourner pour les prochaines vacances, sachez qu’il  est important de vérifier que votre ESTA sera valide jusqu’à la prochaine date de voyage.

Dans le cas échéant, il faudra faire une nouvelle demande pour une carte de séjour temporaire afin d’entrer sur le territoire américain. Ce document étant obligatoire pour les voyages de ressortissants de pays membres du programme d’exemption de visa Waiver, l’obtenir demeure une priorité.

A quel moment procéder au renouvellement de l’ESTA ?

  Ce n’est plus un secret pour vous. La durée de validité d’une autorisation de voyage électronique américaine est de deux ans avec possibilités d’entrées multiples pour 3 mois maximum par séjour jusqu’à ce qu’elle arrive à expiration. Et en plus, il s’agit d’un document de voyage obligatoire qui vous sera demandé à l’embarquement mais aussi par l’agent des douanes chargé de vous laisser entrer une fois à destination.

 Il est donc impossible pour vous d’occulter son obtention si vous tenez vraiment à fouler le sol américain. Puisque la durée de traitement d’un visa ESTA peut varier au cas par cas, il faut s’y prendre tôt afin d’éviter toute déconvenue liée à un quelconque retard de délivrance. Néanmoins celle que vous possédez déjà doit être arrivée à expiration avant de vous lancer dans de nouvelles démarches pour une nouvelle AVE.

Si vous avez  besoin d’un visa rapidement, vous pouvez essayer de remplir le formulaire ESTA pour gagner du temps  et vous munir des justificatifs nécessaires (passeport biométrique en cours de validité, carte d’identité, etc.) quelques jours avant la date fatidique.

 Où faire sa demande ?

Le mot renouvellement est un abus de langage, car cet e-visa en lui-même ne se renouvelle pas techniquement. En effet, afin d’obtenir un nouveau document de voyage, vous devez procéder comme la première fois en remplissant le même formulaire de demande d’autorisation de séjour.

Il faudra donc vous rendre sur le même site que vous aviez utilisé en tant que demandeur ; que ce soit celui du site officiel du gouvernement américain ou d’un prestataire indépendant affilié. N’oubliez pas de prévoir les frais de traitement dus pour effectuer une demande qui s’élève à 14 € pour le site officiel et varie jusqu’à plus de 80 pour les sites indépendants.

 Ce n’est que lorsque vous aurez payé par carte de crédit et valider votre inscription que votre demande sera traitée par l’administration en espérant une réponse d’approbation dans les heures qui suivront.

Une fois votre nouveau titre de séjour temporaire délivré, vous pourrez vous lancer dans la préparation des bagages et la réservation du billet d’avion pour votre entrée sur le territoire.

 Que faire en cas de refus

Dans la mesure où votre ESTA a été refusée pour initier votre voyage aux USA, ne paniquez pas. Nous vous conseillons de consulter nos conseils dans la rubrique relative au refus qui vous apportera de plus amples informations.