L’ESTA en instance

Vous souhaitez partir pour les USA ? Cela est un très bon choix puisque vous ne serez pas déçu, car les États-Unis regorgent de magnifiques endroits. Cette présentation a essentiellement pour but de mieux vous éclairer sur l’autorisation de voyage ESTA ainsi que du statut particulier en instance. Nous avons déjà eu à aborder ce statut dans notre glossaire, et cela concerne la demande d’autorisation de voyage dont le demandeur de la demande n’a pas encore obtenu une réponse.

Cela n’est ni un accord ni un refus. Nous avons pris la résolution de vous présenter cet article puisque les questions des visiteurs sont très fréquentes. Pour commencer, rassurez-vous d’avoir votre passeport en cours de validité. Il ne devrait pas arriver à expiration. Prenez alors le soin de vérifier sa durée de validité et de maitriser votre numéro de passeport.

Autorisation de voyage, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, plusieurs personnes nous ont déjà fait part de leur doute lorsqu’elles constatent que la demande d’autorisation ne leur est pas accordée, mais toujours en instance. En tant que voyageur, il serait inutile de paniquer puisque cela ne voudra pas dire que vous avez obtenu une réponse négative. Pour ne pas vous leurrer, vous devez savoir que très peu de demandes obtiennent une réponse négative. Plusieurs raisons peuvent justifier la mise en suspens d’une autorisation. Et cela n’a aucun rapport avec l’ambassade ou le consulat.

Pour votre voyage aux USA, une fois la demande d’ESTA confirmée, il sera effectué par les autorités américaines certains contrôles automatiques dans le but de savoir si vous êtes éligibles pour bénéficier de l’exemption de VISA. À titre illustratif, le système se chargera de vérifier si une demande précédente ne vous avait pas été refusée. Alors, si vous faites votre demande durant une période de pic de fréquentation au niveau du site de l’ESTA, ces différents contrôles ne pourront pas être vite faits et votre demande sera alors en attente, ce qui correspond au statut de mise en instance.

Il arrive aussi que des contrôles supplémentaires soient faits par le gouvernement américain. Ces dernières s’assurent que vous ne présentez aucun danger et préfèrent limiter l’accès au programme d’exemption de visa à ceux qui ne seront pas un danger une fois sur le territoire américain. Ainsi tout le monde ne pourra effectuer une demande du Visa ESTA différent du E-Visa et du visa classique.

Si cela est malheureusement le cas, votre demande sera aussi mise en attente en d’autres termes en instance. En plus, les autorités américaines choisissent de façon aléatoire les dossiers afin de les vérifier. Votre demande sera mise en attente si vous en faites partie.

Il faudrait également préciser que l’ESTA ne se substitue pas au VISA. Bien au contraire, il ne s’agit que d’une exemption de VISA qui vous permettra de voyager aux USA sans VISA et par conséquent en évitant toute procédure relativement longue et coûteuse liée à l’obtention du VISA américain.

Combien de temps une autorisation de voyage peut garder le statut en instance

Très souvent, une réponse vous sera adressée durant les heures qui suivent la demande. Peu importe les circonstances, vous obtiendrez une réponse dans un délai maximum de 72 heures. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé de faire votre demande d‘autorisation de voyage pour les USA 72 heures avant le voyage. Prenez le soin de bien remplir votre formulaire ESTA.

En réalité, il ne vous sera pas possible de voyager lorsque votre autorisation ESTA serait en instance puisqu’à ce stade il n’est pas encore possible de déterminer si vous pourrez vous rendre ou pas aux USA avec votre exemption de VISA. Vous pouvez toujours prévoir votre billet d’avion pour l’aller ainsi que votre billet retour.

À partir du moment où vous avez constaté que votre demande a été mise en attente, il faudra noter sans attendre le numéro de référence de ce dernier. Il vous permettra de suivre tout en étant en ligne l’évolution que connait votre dossier. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous rendre sur le site officiel de l’ESTA puis vous connecter. Il est aussi possible de faire vous-même les vérifications nécessaires puisqu’à la moindre erreur même de frappe, cela pourrait déclencher un examen beaucoup plus profond. En d’autres termes, si vous en constatez une, il est important de le signaler. Ce serait un meilleur moyen d’accélérer les choses.