Quelles sont les conditions d’obtention ?

Si vous avez prévu de séjourner aux Etats-Unis pour une courte période ne dépassant pas 90 jours, il est important de ne pas uniquement vous focaliser sur la destination même si le fait de réserver votre billet d’avion et de préparer vos affaires est important.

Les mesures de sécurité mises en place étant très pointilleuse, vous devez vous conformer à un certain nombre de critères pour maximiser vos chances d’obtention de ce e-visa américain attribué aux ressortissants étrangers d’une certaine catégorie.

Les conditions d’admissibilité générales

L’ESTA est un titre de séjour temporaire à obtenir absolument si vous êtes un ressortissant étranger, résident permanent d’un des pays ayant signé les termes du programme d’exemption de visa Waiwer. A ce jour, 39 pays sont exemptés de visa, dont la France. De ce fait, vous pourrez l’utiliser en tant que ressortissant français si vous comptez entrer sur le territoire par le biais d’une compagnie aérienne ou maritime.

Il est important d’en faire la demande au plutôt afin de l’avoir car il conditionne votre embarquement dans l’avion à destination des USA. Vous devez aussi prendre connaissance des compagnies de transport aérienne et maritime habilités à transférer des passagers dans le cadre de ce programme.

Tout voyageur étranger ne bénéficie de l’ESTA que pour des séjours de 90 jours maximum pour des raisons de voyages aux Etats-Unis comme les affaires, le tourisme ou pour transiter simplement. Certaines compagnies exigent que vous réserviez un billet retour correspondant à la date d’expiration de votre titre de séjour afin de faciliter votre entrée sur le territoire.

Les documents à fournir

Faire une demande de visa ESTA implique de remplir un formulaire du même nom mais aussi d’autres formalités en ligne. Pour remplir votre fiche renseignant sur votre identité, vous devez compléter les champs vides de vos informations personnelles en accord avec celles figurant sur votre carte nationale d’identité ou votre passeport en cours de validité.

Si vous postulez pour la première fois, vous devez posséder un casier judiciaire vierge. Dans le cas d’une nouvelle demande, il vous faut n’avoir jamais eu de problèmes (interdiction d’entrée, expulsion, etc.) en rapport avec une sortie du territoire lors d’un voyage antérieur avec la sécurité intérieure ou les autorités américaines en charge de l’immigration et des douanes.

Dans le cas où vous n’avez aucun problème à remplir ces conditions, vous pourrez facilement et rapidement obtenir votre autorisation de voyage pour séjour temporaire afin de pouvoir effectuer votre voyage aux Etats-Unis.

Et le renouvellement ?

Une fois que vous avez effectuez de multiples entrées sur le sol américain par le biais de votre ESTA et que cette dernière ou votre passeport arrive à expiration, il vous faudra faire une demande pour un nouveau titre de séjour.

Consultez l’article relatif au renouvellement de l’ESTA si la vôtre a expirée