Quelles sont les formalités à remplir ?

Toute personne qui souhaite aller aux USA dans le cadre d’un voyage professionnel ou touristique devra remplir certaines formalités administratives très importantes pour recevoir l’ESTA. Il s’agit d’un certificat électronique qui autorise les ressortissants étrangers qui ne disposent pas de visa à séjourner sur le territoire américain. Il faudra donc faire les démarches nécessaires pour son obtention dans les 72 h qui précèdent votre départ que cela soit par voie aérienne ou maritime. Lorsque viendra le moment d’embarquer, il faudra le présenter. Alors prenez le soin de bien remplir le formulaire qui vous sera envoyé.    

Pourquoi remplir certaines formalités pour obtenir l’ESTA ?

Au sein des pays appartenant au Programme d’Exemption de Visa, l’autorisation de voyage électronique ou le Visa esta a été pensé pour vérifier tout d’abord les entrées sur le sol américain en soulageant les autorités américaines grâce à un système d’inspection bien simplifié. Inutile d’aller à l’ambassade des Etats-Unis

Il faudra donc remplir avec le plus grand soin le questionnaire pour être certain d’obtenir dans les délais votre autorisation de voyage. Il s’agit d’un document à remplir exclusivement en ligne depuis le site officiel ou tout autre site partenaire.          

Une fois que vous avez envoyé votre questionnaire, celui-ci sera traité par l’administration américaine sous réserve du paiement des frais de dossiers qui varie de 10 euros à 80 euros. Il vous sera envoyé par mail une réponse dans un délai de 20 minutes jusqu’à 72 h.

Une chose est certaine, si vous ne disposez pas d’un ESTA ou d’un Visa en tant que ressortissants de pays étranger, vous ne pourrez embarquer. Chaque demandeur à la possibilité de suivre l’évolution de sa demande grâce à l’indication de son statut. 

Peut-on être certain d’obtenir son document 

Votre statut se chargera de vous indiquer la situation de votre dossier. Ce n’est qu’après avoir obtenu le statut accepté que vous pourrez entrer en possession de votre ESTA. Si vous vous retrouvez avec le statut refusé, il ne vous sera pas possible de vous rendre aux USA.

Par contre si c’est celui en instance qui s’affiche, cela suppose que les autorités continuent d’étudier votre demande d’autorisation. Il faudra alors patienter pour avoir la décision finale qui vous sera d’ailleurs notifiée par mail.

Si vous disposez actuellement d’un document ESTA, cela ne voudrait pas dire que son renouvellement sera automatique. Il faudra présenter aux autorités une demande de renouvellement une fois que l’ancien titre serait arrivé à expiration et aussi s’acquitter des frais d’étude de dossier.

À l’image de votre première demande, les conditions pour l’obtenir sont les mêmes conditions à savoir la présentation d’un passeport toujours en cours de validité, durée du séjour toujours inférieur à 90 jours et pour finir n’avoir même pas une seule fois été expulsé des USA encore moins avoir des antécédents judiciaires avec les USA. Il peut s’agir du passeport électronique ou du passeport biométrique. Le plus important est de présenter un passeport valide.        

Vous devez savoir qu’il existe de très grandes différences entre l’ESTA et le VISA. Le premier est délivré par les États-Unis dans le cadre d’un voyage d’affaire ou d’agrément de moins de 90 jours pendant que le second se décline comme étant une multitude de possibilités en fonction du type de voyage ainsi que de sa durée.

Ces différentes précautions sont prises par les autorités pour garantir une meilleure sécurité intérieure afin de rendre votre séjour aux États-Unis plus agréable. Il ne faudrait pas oublier de prévoir votre billet retour.