L’arnaque du formulaire ESTA

Chaque année, des milliers de plaintes sont enregistrés en ce qui concerne les sites dits affiliés et habilités à octroyer une ESTA à tout demandeur désirant séjourner sur le sol américain pour une durée de validité de 90 jours maximum.

En effet, nombreux sont ceux qui profitent de l’absence d’un règlement clair de la sécurité intérieure pour ce qui est de la facturation des services qui permettent d’établir une autorisation de voyage électronique. S’agit-il vraiment d’une arnaque ? Ce billet vous aidera à y voir plus clair.

Pourquoi choisir un site non officiel pour demander un e-visa ?

Bien que le prix pour l’établissement d’une autorisation de séjour ESTA sur le site officiel des autorités américaines soit fixe (14 $), de nombreux ressortissants de pays autorisés se tournent vers les prestataires non officiels. C’est à se demander pourquoi.

Des interfaces utilisateurs plus fluides

En général, les prestataires non officiels misent sur le design et la facilité d’utilisation de leur site pour attirer de la clientèle. En effet, le site officiel du gouvernement américain pour la demande de l’ESTA bien que minimaliste, n’est pas assez structuré. De nombreux demandeurs disent s’y perdre facilement à la recherche de renseignements pour les formalités en ligne.

Un suivi complet

Le site officiel pour faire votre demande d’AVE américaine est très carré et sans fioritures.

Le système électronique est conçu pour permettre au demandeur de remplir le formulaire ESTA et de savoir si la requête a été acceptée ou non. En cas de refus, vous n’aurez pas plus d’informations quant aux raisons du rejet de votre dossier pour entrer sur le territoire américain.

À l’opposé, avec un prestataire indépendant, vous avez droit à un suivi tout au long de la procédure de demande d’autorisation afin d’éviter les problèmes qui pourraient mener vers un refus. Vous aurez à votre disposition un personnel qualifié (24h/24 et 7j/7) afin de répondre à chacune de vos préoccupations même en cas de transit.

Le remboursement en cas de refus

Même si les sites indépendants du gouvernement américain enregistrent un taux élevé de réussite (plus de 99 %), il existe quelques cas bien que rares de refus. Lorsque cela arrive, le prestataire s’engage à vous retourner votre capital en intégralité afin d’initier une nouvelle demande. Cette façon de procéder permet de donner de la crédibilité à ces derniers qui sont très souvent soupçonnés de vouloir attirer les demandeurs pour ensuite les déposséder.

Pourquoi les prix sont-ils élevés ?

Selon les termes du programme d’exemption de visa ESTA, tout ressortissant étranger de pays membres doit effectuer une demande en ligne au moins 72 heures avant le départ par voie aérienne. Il est important de noter que le passeport biométrique deviendra une obligation dans un avenir proche.

Si vous avez recours à un site non officiel, vous remarquerez que les frais de traitement de dossier sont parfois cinq fois plus coûteux. Ils varient en effet entre 50 et 80 dollars. Bien que vous puissiez trouver ces frais rédhibitoires, il ne s’agit pas d’une pratique illégale.

La majorité des prestataires indépendants expliquent cet état de choses par le fait que les frais dont le demandeur s’acquitte prennent en charge un grand nombre de services. En tant qu’intermédiaire, le prestataire en tire un certain pourcentage de commission en échange des avantages supplémentaires dont vous bénéficiez.

Il faut néanmoins être très attentif quant aux sites vraiment factices qui ne se gêneront pas à vous surfacturer et ne prendront pas la peine de vous rembourser en cas de refus.

Les inconvénients avec les sites non officiels

Bien que l’interface de leur site soit plus intuitive, la question de la rapidité est un problème qui demeure avec un prestataire indépendant. En effectuant une demande officielle quand vous avez besoin d’un visa de ce type, vous avez l’assurance d’avoir une réponse immédiate. Avec un site non officiel. En effet, le délai d’attente peut s’étendre jusqu’à 72 heures.

Il peut donc arriver que certains demandeurs qualifient ce genre de service de prestation de confort, plutôt que rapide. Ce n’est peut-être pas ce dont vous avez besoin si vous avez besoin de ce titre de séjour temporaire rapidement.