Comment faire sa demande ESTA ?

Vous souhaitez partir aux USA en voyage d’affaire ou touristique pour une durée inférieure à 90 jours ? Si oui, alors vous aurez obligatoirement besoin de faire une demande ESTA. L’avenir de l’ESTA reste certain à cause de facilité qu’il offre. Tous les voyageurs sans exception, les mineurs y compris sans oublier ceux qui se rendent aux USA juste pour le transit et qui ne disposent pas d’un visa en cours de validité devront remplir l’autorisation de voyage électronique. Si certains termes ne sont pas clair n’hésitez pas à visiter notre glossaire ESTA.

Ce qu’est l’ESTA

Electronic System for Travel Authorization ou ESTA est une autorisation de voyage délivrée par les autorités américaines pour permettre aux voyageurs (ressortissants étrangers) de séjourner aux USA grâce au VWP (Programme d’Exemption de Visa). La France fait également partie des pays bénéficiant de cette exemption.

Elle a été mise en place dans l’unique but de mieux renforcer les mesures de sécurité sur l’ensemble du sol américain en définissant votre éligibilité à y séjourner ou pas. En tant que ressortissant de pays étrangers bénéficiant du Programme d’Exemption de Visa, si vous souhaitez pour n’importe quelle raison vous rendre aux USA, vous n’aurez qu’à faire la demande d’une autorisation de voyage ESTA peu importe si vous voyagez par voie aérienne ou maritime.

Faut-il remplir le formulaire ESTA alors qu’on a déjà le Visa ?

Cette autorisation comme cela a été évoquée plus haut, est mise en place grâce au Programme d’Exemption de Visa. En d’autres termes, toute personne détenteur d’un Visa Américain n’a pas besoin de faire la demande d’une autorisation de voyage électronique.

Elle s’adresse uniquement à toute personne qui souhaite séjourner aux USA sans être obligé de demander le Visa. Vous n’aurez alors plus besoin de remplir un formulaire ESTA si vous disposez d’un Visa valide.       

À quel moment faire votre demande d’ESTA ?

Vous n’aviez pas besoin de faire la réservation de vos billets encore moins de connaître avec exactitude la date de votre départ pour faire votre demande. Il est possible de faire les démarches nécessaires en ligne une fois sur le site une fois que le projet de voyager est fait. Néanmoins, vous devez savoir que la demande devra être faite au moins 72 heures à l’avance.    

Les conditions pour avoir l’ESTA  

  • Vouloir passer un séjour inférieur à 90 jours
  • Être ressortissant de l’un des pays bénéficiant du Programme d’Exemption de Visa (PEV)   
  • Avoir un passeport valide qui vous est délivré par l’un des pays bénéficiaires du Programme
  • N’avoir avec les autorités américaines aucun antécédent   

Faudra-t-il faire votre demande lorsque vous venez aux USA ?

Les États-Unis ayant mis fin au programme Transit Without Visa, il est obligatoire d’obtenir une autorisation de voyage ou un Visa si en tant que passager en transit vous souhaitez vous rendre aux USA. Déjà en place depuis de nombreuses années, L’ESTA est loin d’être menacé. Il en est de même lorsqu’il s’agit d’un ESTA pour l’Europe.

Quelle est la durée de validité d’un ESTA ?

Ce document est valable pour deux ans à partir de l’instant où vous l’avez. En d’autres termes, il vous sera possible d’aller puis venir aux USA au titre de votre autorisation de voyage durant les 2 ans tant que vous n’avez pas fini d’épuiser votre droit de séjour qui est de 90 jours.         

Sachez aussi que lorsque votre passeport vient à expiration avant les 2 ans, votre ESTA perdra aussi sa validité. Il vous faudra alors faire une autre demande officielle.

Quand renouveler votre ESTA

Les formalités à remplir pour le renouvellement d’un ESTA sont simples. Cependant, il est important de savoir quand procéder à son renouvellement. Il est possible de renouveler votre demande dans les situations suivantes :

  • En cas d’expiration de la validité de la demande : au terme des deux ans ou lorsque le droit de séjour est épuisé
  • En cas de renouvellement du passeport : lorsque le passeport arrive à expiration et que vous le renouvelez.