Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA est l’acronyme de Electronic System for Travel Authorization. Il s’agit d’un système électronique d’octroi de visa très rapide qui permet à une certaine catégorie de voyageurs de bénéficier d’une autorisation pour entrer sur le territoire américain. C’est un permis de séjour temporaire obligatoire depuis janvier 2019, si vous comptez vous rendre aux USA par voie aérienne ou y transiter.

Ce qu’il faut savoir

Le système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) est une initiative du programme d’exemption de visa (VWP) des États-Unis en vue de renforcer la sécurité intérieure et faciliter le contrôle de flux de voyageurs étrangers à l’intérieur du territoire américain.

La raison principale de l’instauration de l’ESTA par le gouvernement américain est la récente augmentation des activités terroristes en vue d’un contrôle préalable des personnes qui se rendent aux États-Unis par voie aérienne ou maritime. Il s’agit donc d’un système automatisé qui est utilisé pour décider si les demandeurs ressortissants de pays éligibles sont autorisés à le faire.

À ce jour, environ 39 pays sont signataires de cet accord. Pour obtenir un e-visa, il suffira de remplir un formulaire ESTA correctement avec les informations requises à partir de votre interface connectée, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Pour chaque demande, l’ESTA rassemble les données personnelles ainsi que les réponses aux questions d’éligibilité requises par le programme.

Les formalités pour obtenir ce titre de séjour sont très simples si vous avez sous la main tous les documents justificatifs à soumettre.

Le prix d’une ESTA

Sur le site officiel du gouvernement américain concernant l’immigration, il faut prévoir des frais de demande d’un visa électronique de ce type sont estimés à environ 14 $, soit 13 €. Sur notre site, les frais de traitement incluant ceux du fournisseur de la plateforme de paiement, la TVA, les frais de visa, de dossier, le système de guide et suivi mis à votre disposition ainsi que ceux relatifs aux messages électroniques s’élèvent environ 79 €.

Faut-il substituer l’ESTA au VISA ?

Ce que vous devez savoir, c’est que l’ESTA n’est pas un visa dans le sens technique du terme. Il est normal de faire la confusion, car elle est très récurrente. Même si vous disposez d’une autorisation de voyage électronique, vous pouvez ne pas être autorisé à entrer sur le territoire américain par les autorités américaines responsables de l’immigration.

L’ESTA n’est accordée qu’aux ressortissants de pays exemptés de visa pour voyager aux USA par voie aérienne pour une durée de séjour de 90 jours maximum tandis qu’il existe plusieurs types de visas en fonction des raisons de votre entrée sur le territoire.

Les conditions d’admissibilité

À part le fait d’être un citoyen résident d’un pays ayant signé les termes du programme Waiwer, il est important de justifier d’un certain nombre de documents justificatifs très important comme un passeport biométrique ou classique valide. Ce document est valable pour entrer aux USA par voie aérienne ou maritime dans le cadre des affaires ou pour faire du tourisme pour moins de 3 mois uniquement.

Même si vous en avez besoin rapidement, il est recommandé de faire la demande de votre e-visa au moins 3 jours avant votre départ pour éviter les retards de délivrance. En général, vous obtiendrez votre permis de court séjour rapidement (dans les minutes qui suivent) après avoir rempli et validé la soumission du formulaire ESTA.

Si vous obtenez votre titre de séjour temporaire, il sera valide 24 mois avec possibilité d’entrées multiples tant que votre passeport n’est pas arrivé à expiration.

Que vous permet l’ESTA ?

Avec une AVE pour entrer sur le territoire américain, vous aurez tout à fait le droit d’y accéder avec votre animal domestique à condition de respecter certaines règles. Vous devez aussi justifier de documents à jour comme le carnet et certificat de santé ainsi que le livret de vaccination. Il est aussi possible de vous rendre à Hawaï avec l’ESTA puisqu’il s’agit d’une île faisant partie intégrante des États-Unis bien que physiquement éloigné.